mercredi 13 juin 2007

"La centrale de Cernavoda a livré plus de 1,8 million MWh dans le système national, durant les quatre premiers mois de 2007"

"Bucarest, 11 juin /Rompres/ - L’unité No 1 de la Centrale nucléaire électrique de Cernavoda a livré dans le réseau national, pendant les quatre premiers mois de l’année courante, une quantité d’énergie de 1,886 million MWh, annonce Nuclearelectrica.
Les quantités d’énergie livrées par l’Unité No 1 durant la période analysée ont été les suivantes : 487 073 MWh au mois de janvier, 439 889 MWh en février, 486 995 MWh en mars et 472 636 MWh en avril.
La quantité d’énergie électrique produite en 2006 par la Société nationale Nuclearelectrica SA, par le biais de l’Unité No 1 de la Centrale nucléaire électrique (CNE) Cernavoda, a été de 5,631 millions MWh, production record pour les dix années d’exploitation commerciale. Sur celle-ci, 5,177 millions MWh ont été livrés dans le système national. L’énergie produite l’année dernière a également assuré la consommation des services internes de l’Unité No 2, qui fait des essais.
De plus, l’Unité No 1 a fourni annuellement entre 60 000 et 80 000 Giga calories pour le chauffage des consommateurs de la plateforme industrielle de la centrale et de la ville de Cernavoda (environ 50 pc de la quantité nécessaire), au plus bas prix spécifique au niveau national, sans que la puissance électrique nominale de la turbine en soit affectée. Avec à peine 5 pc de la capacité installée disponible de la Roumanie, l’énergie électrique produite annuellement par l’Unité No1 de la CNE Cernavoda représente environ 10 pc de la production totale d’électricité de la Roumanie.
L’Unité No 1, inaugurée en avril 1996, utilise une technologie de type CANDU (Canadian Deuterium Uranium). L’uranium naturel et l’eau dure servent comme modérateur. La technologie de type CANDU, considérée comme la plus avancée et la plus sure technologie de production de l’énergie nucléaire, est en Europe la première de ce genre.
La Roumanie possède à présent un réacteur opérable (l’Unité No 1 de Cernavoda), un réacteur en voie d’être finalisé (l’Unité No 2) et trois autres au stade de projet. On envisage que l’Unité No 1 Cernavoda livre, avec l’Unité No 2, qui sera connectée en septembre au système énergétique national, environ 18 pc de l’énergie électrique de la Roumanie. La Bulgarie a 4 réacteurs opérables, un autre au stade de projet. La République tchèque a six réacteurs opérables et deux autres au stade de projet. La Slovaquie a six réacteurs actifs, la Hongrie, quatre, la Slovénie, un. L’Ukraine est le pays de l’Europe centrale et de l’Est qui a le plus grand nombre de réacteurs nucléaires : 15 réacteurs actifs, un autre au stade de projet.
"


L'article complet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire