jeudi 30 août 2007

Arte video : "Énergie et risques politiques"

Des informations sur la politique de l'energie : à voir sur Arte lors des rediffusions, ou en VOD.

"Énergie et risques politiques

Alors que la consommation d'énergie est en augmentation constante, plusieurs risques, avant tout politiques, pèsent sur la production et l'approvisionnement en pétrole, la plus utilisée de toutes les énergies."


mercredi, 29 août 2007 à 22:30 Rediffusions : 30.08.2007 à 05:55 30.08.2007 à 08:15 30.08.2007 à 09:45 31.08.2007 à 05:55 31.08.2007 à 08:15 31.08.2007 à 09:40 01.09.2007 à 11:00 03.09.2007 à 05:50 03.09.2007 à 08:15 03.09.2007 à 09:40 04.09.2007 à 08:15 04.09.2007 à 09:45 05.09.2007 à 05:55 05.09.2007 à 08:15 05.09.2007 à 09:40 05.09.2007 à 14:30

Le dessous des cartes

Plus d'informations :
Aussi en VOD : ENERGIE ET RISQUES POLITIQUES

D'autres documents :
Video : Bolivie : Les racines de la "guerre du gaz"
Video : Quel avenir pour le nucléaire en Europe ?
Video : LE DEFI ENERGETIQUE DE L'AMERIQUE LATINE

Le rapport de UE : le chapitre sur le nucléaire

et un autre rapport : "QUELLES STRATÉGIES ÉNERGÉTIQUES POUR L'EUROPE ?"

mercredi 29 août 2007

"Jordanie : le roi Abdullah veut accélérer le programme nucléaire "

"AMMAN, 26 août (XINHUA) -- Le roi Abdullah de la Jordanie a souligné dimanche la nécessité d'accélérer la mise en oeuvre du programme de l'énergie nucléaire du pays, a rapporté l'agence de presse Petra.
..."

Une zone sensible, mais aussi très demandeuse d'amélioration de la qualité de vie, gage d'une paix tant attendue !

L'article complet ici.

"Accord Russie-USA cet automne sur l'emploi pacifique du nucléaire"

"La Russie et les Etats-Unis devraient signer à l'automne un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, a annoncé mardi l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom).
..."

Enfin !

L'article complet ici.

Gaz à effet de serre : le rôle des forêts

"...
Il faut ainsi l'ensemble de la forêt en France pour compenser les seules émissions de CO2 dues aux voitures françaises. Cependant, les voitures ne sont pas les seules sources de CO2... loin de là !
Pour compenser l'ensemble des émissions de CO2 dues aux voitures existantes en France, il faudrait planter 2 à 3 millions d'hectares au Brésil...

9 FF la tonne de CO2 fixée (coût de plantation d'une forêt au Brésil), c'est, sur la durée de vie du véhicule, 180FF en plus ! (=20 x 9) soit une augmentation de 0.2% du prix du véhicule (=180/85000*100). Pas cher du tout !
On pourrait même se permettre, à ce prix, de bien entretenir la forêt en question !
..."


L'article complet ici.

mardi 28 août 2007

Détailler le scenario énergétique du 21ème siècle

Si certains ont déjà travaillé sur une option marquée par un postulat anti-nuclaire (négawatt),
d'autres, plus réalistes, échaffaudent le scénario de notre avenir énergétique.

A suivre !

L'abandon du nucléaire ? l'instrumentalisation de peurs irrationnelles...alors qu'un nouveau scénario est possible pour la planète !

Chacun est conduit un jour à se poser la question :

Quel est le scénario énergétique préférable pour la planète ?

Pour y répondre, dès l'an 2000, certains prenaient un peu de recul et posaient la réflexion de façon rationnelle :

"Alors que l'on ne manque pas de combats légitimes pour éviter que l'espèce humaine ne voie ses conditions de survie menacées au cours du siècle prochain, pourquoi donc, envers et contre tous les faits observables, le nucléaire civil est-il encore si souvent pris pour cible par qui veut démontrer son souci de préservation de l'homme et de son environnement ? Doit-on nécessairement être anti-nucléaire quand on est écologiste ?Le nucléaire civil, dans toute son histoire, a moins tué qu'une seule semaine de circulation routière en Europe. Pourquoi le pétrole et le charbon, qui ont tué des gens par dizaines de milliers (1), sans inclure les conflits dont ils sont à l'origine et dont les morts se comptent par millions (2), ne partagent-ils pas cet opprobre ?
Sait-on que les centrales à charbon rejettent plus de radioactivité dans la nature que les centrales nucléaires ? Que l'irradiation provoquée en France par le fameux nuage de Tchernobyl n'a représenté qu'une toute petite fraction de ce que nous subissons volontairement chaque année du fait des examens médicaux ? Que les déchets nucléaires sont moins polluants que certains métaux lourds ou composés organiques à durée de vie quasiment éternelle que nous ne nous soucions pas de confiner aussi bien ? Que les cochons et les artichauts, qui pourtant ne font peur à personne, ont rendu les nappes phréatiques et les rivières bretonnes impropres à la consommation pour plusieurs décennies au moins, "stérilisant" d'une certaine manière un territoire bien supérieur à celui concerné par l'accident de Tchernobyl ?
Est-ce que cela a un sens de vouloir le risque zéro pour le nucléaire alors que nous courrons constamment des risques bien plus grands, et que nous ne souhaitons pas du tout éviter ?

...
...
...
Notes
1 - 5.000 à 10.000 morts par an rien qu'en Chine, selon les sources.
2 - Faire de manière rigoureuse un calcul sur le nombre de morts que l'on peut rattacher à des luttes pour la possession de mines de charbon ou de réservoirs de pétrole est un exercice tout à fait impossible. Par contre, il est à peu près clair que si l'on examine les conflits du siècle écoulé (ou un peu plus loin) on trouvera souvent une explication possible dans la volonté de sécuriser un approvisionnement énergétique. Par exemple, les multiples incursions guerrières continentales du Japon (qui n'a pas de pétrole et quasiment pas de charbon) n'étaient probablement pas exemptes de pensées en la matière, de même que la guerre Iran-Irak, ou, plus près de chez nous, la lutte pour la possession de la Lorraine au début du siècle. Même la dernière guerre mondiale a probablement eu pour toile de fond, au moins localement, des volontés d'approvisionnement énergétique. Maintenant, combien de morts peut-on attribuer, en "comptabilité analytique", à ce seul motif ? Bien malin qui pourrait le dire, mais vu le nombre total de morts que les conflits en question ont engendré, le chiffre de quelques millions ne paraît pas totalement déraisonnable.

..."

L'article complet ici.


Aujourd'hui encore, un blogger enfonce le clou !

"oui le nucléaire est dangereux...Bien entendu, le nucléaire c'est dangereux et il faut oeuvrer pour le rendre plus sûr et transparent mais la peur qu'il inspire est souvent irrationnelle. Combien de morts résultants de l'usage des hydrocarbures et de la pétrochimie (sans parler des conséquences d'un réchauffement planétaire)? et pour provoquer combien de morts à cause des barrages... en gros 18 000 en 30 ans! Du coup regardons les choses en face et fixons nos priorités... et il est évident que la sortie du nucléaire n'est pas la priorité car tout compte fait la ratio énergie produite/inconvénient plus pollution induite est l'un des meilleurs qui soient.... La priorité c'est la sortie du pétrole et du charbon et ça passe par des économies... or aujourd'hui sortir du nucléaire c'est tout sauf faire des économies... (de pollution, financière, etc..)"


Conclusion : Marées noires, pollution de l'air, guerres préventives ou offensives permettant de sécuriser les approvisionnement, alimentant l'industrie de l'armement, avec leurs effets collatéraux sur les populations ... on ne compte plus les millions de morts causées par les énergies fossiles !

Si on ne fait rien, on peut déjà deviner le lieu probable des prochaines guerres :
les pays sans forte défense et avec un fort potentiel énergétique ! (Algérie ? Vénézuela ? Nigéria ? etc...)


Alors : fissiles et durables oui ! fossiles non !

Avançons vite vers une politique plus volontariste, marquée par :

1) le tout électrique : automobile individuelle à batterie ou hybrides, fret par le train, chauffage, etc...

2) la modération : exemple limiter grandement les transports de matières premières
voir : Combien de pétrole dans ma vie quotidienne ?

3) l'efficacité énergétique : obliger à renouveler les équipements pour aller vers plus d'économies (ampoules, robinets, électroménager, isolation, fiscalité dépendant de l'empreinte écologique de chacun, etc...)

Vite : ca brule !

dimanche 26 août 2007

Pré-Grenelle le 10/10/07 : "Colloque Energie et effet de serre" au Sénat.

Annonce d'un blog internet :

"Colloque Energies et Effet de Serre
Un préambule au Grenelle de l’EnvironnementSénat -10 octobre 2007 Parrainé par les Sénateurs Laffitte et Saunier"

"Un nombre important d’associations intéressées par l’écologie en général et le réchauffement climatique en particulier ne sont représentées ni directement ni indirectement au « Grenelle de l’Environnement ». En effet, la quasi totalité des membres du « collège associatif » ont demandé des moratoires sur les OGM, les constructions de nouvelles autoroutes et l’EPR. Cette approche dogmatique, même s’il est parfaitement légitime qu’elle puisse s’exprimer, ne saurait être considérée comme représentative de celle de l’ensemble de l’opinion publique, ni de celle de l’unanimité du secteur associatif soucieux de l’environnement.Plutôt que de se livrer à de vaines récriminations sur le caractère non représentatif du « collège associatif » du « Grenelle de l’Environnement », neuf associations représentant plusieurs dizaines de milliers d’adhérents ont décidé de s’exprimer de façon constructive avant la tenue dudit « Grenelle » à l’occasion d’un colloque devant se tenir au Sénat le 10 octobre 2007. Ainsi pourront s'exprimer des scientifiques, des écologistes, des amoureux de la nature représentant des points de vues complémentaires pour défendre ce qui prime à leurs yeux : le climat. La diversité même de leurs approches constitue une source originale de valeurs dont nos instances dirigeantes ne devraient pas faire l’économie. Ils rappelleront un certain nombre de réalités trop souvent masquées par des idéologies ou la défense d’intérêts.
..."


L'article complet ici où l'AEPN est citée comme une des associations invitées.

samedi 25 août 2007

Promesses electorales : où en est-on ? les blogs contribuent à la veille citoyenne.

Suite à l'envoi d'un questionnaire approfondi sur les questions énergétiques aux candidats à la présidence de la République francaise,
il convient de suivre attentivement quelle sera la politique de notre nouveau président en la matière.

Sa réponse, qui interpelle tant en Espagne, en Grande Bretagne qu'en France ...
appelle vos commentaires.

Par exemple l'insistance de l'UMP sur les biocarburants est-elle jugée crédible ?
surtout au regard du bilan energétique et ecologique d'une telle option (rencherissement du prix des céréales, faible efficacité energétique, épuisement des sols si chers à Pierre Rabhi, etc...)

Bref; souhaite-ton avancer en tendanciel ou est on mûr pour faire des choix structurants ?

Certains ont travaillé dur, comme le dossier Negawatt le prouve.

Quelle crédibilité ? faisabilité ? Cela semble interessant mais peu réaliste quand on compare la marge de manoeuvre de l'état par le passé avec la révolution exigée en si peu de temps.

Travaillons ensemble sur un scénario vraiment réaliste ?

Qu'en pensez-vous : Quels scénario pour 2050 ? 2200 ?

La Guinée veut se lancer dans le nucléaire

"Après la découverte de gisements d'uranium ce mois-ci sur son territoire, la Guinée [souhaite mettre en place un programme national d'énergie nucléaire]
..."


L'article complet ici.

Et bientot des informations sur l'implantation du nucléaire en afrique : radio RFI (Paris : 89 FM 27/08/2007 à 8h45)

Grenelle : un blogger s'interroge...

Grenelle de l'environnement : que doit on en attendre ? un bloger s'interroge :

"...
Je ne suis pas un fervent opposant à l’énergie nucléaire. J’estime même qu’elle représente l’indispensable maillon de transition vers un usage des énergies « qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures »,
..."
L'article complet ici.

"Canada : Même si l'Ontario domine, la présence du Québec n'est pas négligeable"

"Si Hydro-Québec décide de remettre à neuf son réacteur nucléaire Gentilly-2, à Bécancour, plusieurs entreprises du Québec seront en lice pour décrocher d'importants contrats.
..."

Si les commandes publiques destinées à l'Espace ou à l'armement militaire permettent de developper l'industrie et la recherche technologique, celles destinées au nucléaire permettent en supplément d'aider la planète à préserver sa biosphère. Chaque nouveau pays se dotant d'une fillière en vient à développer ses techniques industrielles propres.

De quoi convaincre les opposants à la concentration des moyens de production ?

L'article complet ici.

mercredi 22 août 2007

"Nucléaire: Toshiba investit dans une mine d'uranium au Kazakhstan "

"...
"Toshiba sera le premier constructeur de systèmes d'énergie à participer dans ce projet, qui permettra à notre entreprise de contribuer à la stabilité de l'approvisionnement en uranium des centrales nucléaires du Japon",
..."

Chacun des acteurs mondiaux place ses pions...

L'article ici.

"ITER ou le rêve de la fusion contrôlée"

"C’est maintenant une certitude : le projet de recherche ITER (qui veut dire « chemin » en latin) sera bien installé en France proche d’Aix-En-Provence sur le site de Cadarache. L’enjeu local était très important puisque pas moins de 10 milliards d’euros devraient être dépensés sur une trentaine d’années pour percer les secrets de la fusion nucléaire faisant ainsi du rêve de nombreux scientifiques une réalité. Certes, ce pactole ne sera pas entièrement investi sur le territoire français mais plusieurs milliards (...)
..."

Un point sur les principes de cet ambitieux projet.

L'article ici.

"Energie : le point sur le devéloppement de l’énergie nucléaire dans le monde"

Les politiques recommencent à prendre leur responsabilité....

"Tout bouge tout le temps dans notre monde et en ce moment particulièrement dans l’energie nucléaire. En voici quelques exemples
..."

L'article complet ici.

"Térrorisme nucléaire - le Sénégal prend les devants"

"La lutte contre le terrorisme nucléaire suppose un renforcement des capacités scientifiques et techniques des agents évoluant dans ce domaine. Mais aussi, une prise en charge efficace des contrôles aux frontières, ainsi qu'une bonne maîtrise des informations sur les questions portant sur le transport et l'exploitation des matières nucléaires et radioactives. Un atelier qui se tient, depuis hier, à Dakar, dans ce sens."
..."

Si le nucléaire est nécessaire à la limitation de l'effet de serre, les risques de prolifération doivent être strictement controlés.
La sécurité est la priorité des autorités internationales, même (et surtout) dans les pays en développement.

L'article complet ici

"Le Yémen va construire un réacteur nucléaire à des fins civiles"

"SANAA - Des entreprises internationales vont construire un réacteur nucléaire au Yémen, a indiqué dimanche le ministre yéménite de l'Electricité et de l'Energie cité par l'agence officielle Saba.
..."

Vers une banalisation de l'energie dans les pays en développement ?

L'article complet ici ou un autre ici.

"Sortir du tout pétrole"

Loin d'une démarche monolithique en faveur du nucléaire, l'AEPN est farouchement favorable à la combinaison des solutions energétiques non fossiles.

C'est pourquoi, tout ce qui pourra encourager le developpement d'energies renouvelables efficaces doit être soutenu de facon volontariste.

A ce titre, de nombreux acteurs se mobilisent à l'instar d'Hubert Reeves qui s'exprime ici.

vendredi 17 août 2007

Agoravox : un débat citoyen

L'energie nous concerne. Notre avenir en dépend. Nous sommes tous concernés alors ... informons nous ?

Venez consulter les commentaires et participer au débat sur Agoravox !

lundi 13 août 2007

"La conquête spatiale bientôt inimaginable sans l'énergie... nucléaire"

Un point sur le sujet réalisé :
"Par Iouri Zaïtsev, conseiller à l'Académie russe des sciences techniques, pour RIA Novosti "

Reste à préciser les risques environnementaux encourus en cas d'échec du lanceur et de retombée sur terre ...
Si les voyages intersidéraux font supposer un danger moindre pour l'espèce humaine,
les satellites en orbite circumterrestre suggèrent plus de réserves vu la crainte de retombée terrestre. Qui qu'il est soit, ils subissent tous l'éventualité d'un incident au lancement, s'accroissant statistiquement avec la multiplication des lancements suscitée par l'industrialisation de l'espace.

L'article complet ici.

"Exporter du nucléaire, une décision politique" [et non économique]

"...
On nous annonce la signature par le président français d'un contrat de coopération nucléaire civile avec la Libye. Comment cette décision peut-elle aider à la création d'une Union de la Méditerranée que Nicolas Sarkozy annonce vouloir édifier en suivant le modèle de l'Europe ?
..."

Ou comment agir avec cohérence et sens de l'Histoire plutôt qu'agir au coup par coup et à courte vue.


L'article complet ici.

"L’inconscience anti-nucléaire de [certains] socio-écologistes"

Alors que les anti-nucléaires de Greenpeace tentent d'infiltrer le Parti Socialiste français (on se souvient d'une Ségolène battant rapidement en retraite après le sévère rappel à l'ordre des environnementaux-réalistes de gauche suite aux cafouillages diffusés en pleine campagne),

et que, pour ne pas le nommer, Bruno Rebelle continue à essayer d'exister sur le plan médiatique dans un article controversé du Monde,
certains à gauche comme Jacques Cheminade, affichent des idées opposées, quitte à fleurter avec un autre extremisme...

L'article complet ici.

"Argentine : reprise de la production d'uranium"

"L'Argentine va-t-elle réussir à résoudre son problème de dépendance énergétique ?"

Oui à coup sur si elle revoit ses décisions passées de geler l'usage de l'atome, au regard de la nouvelle rentabilité de son Uranium sur le marché d'aujourd'hui...

L'article complet ici.