Face aux enjeux et à la rentabilité futurs du nucléaires, la France doit-elle profiter d'une coalition allemande paralysée, pour écarter Siemens d'Areva ? et récolter ainsi les fruits des ses investissements depuis cinquante ans ? A moins que l'Europe se décide à assumer une statégique d'indépendance énergétique forte et durable ? Angela, il va faloir choisir entre élections anticipées et baisse de sa domination sur le continent.
"La chronique d'Alexandre Adler
Nous vivons une redistribution sans précédent des cartes dans le domaine énergétique. Alors que la conscience de la nocivité et du caractère limité des hydrocarbures devient un sens commun à l'échelle de la planète, de nouvelles sources d'énergie sont certainement en train de créer les nouveaux pôles de richesse du XXIe siècle.
C'est ainsi que, compte tenu des besoins céréaliers de la planète, qui limitent sévèrement la fabrication d'éthanol à partir des céréales, on peut d'ores et déjà déterminer le rôle stratégique de la production d'éthanol à partir de la canne à sucre, par ailleurs bien plus efficace et bien moins polluante. Le Brésil et peut-être même quelques îles Caraïbes - pourquoi pas Cuba ? - ont donc devant eux l'avenir radieux que la découverte de la betterave à sucre leur avait fait perdre.
..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire