mardi 22 avril 2008

"L'environnement, un thème ténu dans la course à la Maison-Blanche"



Avant que les candidats démocrate s'entre détruisent, pour qui s'engager ?

"Les trois candidats dans la course à la Maison-Blanche assurent que le réchauffement climatique est une priorité, mais ils évitent soigneusement d'entrer dans les détails de leurs propositions, par crainte de perdre des votes, estiment les experts.

Les défenseurs de l'environnement estiment que chacun des candidats est plus en pointe sur le sujet que l'actuel président George W. Bush, même si celui-ci vient de fixer cette semaine aux États-Unis l'objectif d'arrêter la croissance des émissions responsables du réchauffement climatique d'ici à 2025.

Mais ils se demandent si le prochain président sera assez déterminé, d'autant que les entreprises prédisent des pertes d'emplois et une flambée des prix de l'énergie si la lutte contre la pollution devenait obligatoire.

Le républicain John McCain est le candidat qui suscite le moins d'enthousiasme chez les défenseurs de l'environnemment, même s'ils le considèrent comme inhabituellement «vert» pour un conservateur.

McCain soutient le recours à l'énergie nucléaire pour réduire les émissions de CO2, mais il n'a pas fixé d'objectifs pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ni pour l'utilisation d'énergies renouvelables.


«Tout le monde sait que John McCain a été en pointe dans la lutte contre le changement climatique et qu'il pense qu'il faut agir maintenant», a affirmé à l'AFP le porte-parole du candidat, Tucker Bounds.
Mais le sénateur de l'Arizona a été critiqué par la League of Conservation Voters, une association qui cherche à imposer l'environnement dans le débat politique, pour ses votes «contradictoires» au Sénat, tandis que Greenpeace rejetait son soutien au nucléaire.

«Pour éviter les effets les plus graves du réchauffement climatique, nous devons fortement réduire (les émissions de gaz à effet de serre) d'ici sept ans. Le nucléaire ne le permettra pas, parce qu'il faut au moins 10 ans pour construire une centrale», a estimé Jane Kochersperger, une porte-parole de Greenpeace.

La directrice politique de l'association de défense de l'environnement Sierra Club, Cathy Duvall, juge pour sa part les solutions de John McCain «dépassées».

Côté démocrate, Hillary Clinton et Barack Obama ont des positions assez similaires. Tous deux soutiennent un système de limitations des émissions de gaz à effet de serre avec un marché du carbone.

Ils souhaitent aussi que les énergies renouvelables fournissent 25% des besoins américains d'ici 2025, que les émissions de carbone soient réduites de 80% d'ici 2050, que les normes de consommation des véhicules soient durcies et que les réserves de biocarburants augmentent d'ici 2030.

«Nous n'avons pas encore fait notre choix entre les deux,» a affirmé David Sandretti, responsable de la communication de la League of Conservation Voters.

Aucun des deux candidats n'a répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

Greenpeace dit aussi avoir eu du mal à obtenir des détails, selon Mme Kochersperger, qui attribue cette discrétion à la course à la nomination démocrate et à la bataille pour les voix ouvrières dans la primaire cruciale de Pennsylvanie, mardi.

Les démocrates «ne veulent pas exaspérer ces électeurs. Ils ne sont pas complètement honnêtes sur ce qu'il faut faire», a-t-elle affirmé.

En effet, selon William Kovacs, vice président de la Chambre de commerce chargé des questions d'environnement, la fermeture de centrales à charbon risque de sa traduire par des licenciements et la hausse des prix de l'énergie pourrait forcer les entreprises à délocaliser.

La Chambre de commerce ne soutient aucun candidat, mais préconise le recours à l'énergie nucléaire et est opposée à la mise un place d'un marché du carbone."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire