lundi 5 mai 2008

"British Energy: dépôt des offres vendredi, cinq candidats dont EDF"

LONDRES - Les candidats au rachat de British energy (BE), premier producteur d'énergie du Royaume-Uni, ont jusqu'à vendredi pour déposer leur offre, écrit le Sunday times, citant le duo EDF/Centrica comme étant le plus avancé.

Selon le journal, qui ne cite pas ses sources, la banque conseil de British energy, NM Rothschild, a demandé à ce que les offres formelles soient déposées "d'ici vendredi".

Le groupe énergétique français EDF et le britannique Centrica discutent "depuis plusieurs semaines" pour concocter une offre conjointe portant sur 11 milliards de livres (14,07 milliards d'euros). Le prix de départ serait de 640 pence par action maximum, soit près de 90 pence en dessous du prix de clôture de vendredi à la Bourse de Londres, écrit le Sunday times.

La société commune serait détenue à 25% par Centrica et 75% par EDF, une solution qui aurait la préférence du gouvernement britannique --qui détient pour l'heure un tiers de British energy-- du fait de la présence d'un acteur local, souligne le journal, précisant que Centrica discute toujours avec d'autres candidats potentiels et qu'EDF se réserve la possibilité d'agir en solo.
Selon le journal, cinq groupes seraient en train de procéder à un audit d'acquisition ("due diligence"). Outre EDF et Centrica, figurerent l'allemand RWE, le français Suez et l'espagnol Iberdrola.

Mais la presse allemande rapportait vendredi que RWE pourrait renoncer après le retrait de son partenaire suédois Vattenfall dont le projet, d'après la presse suédoise, aurait été bloqué par le gouvernement qui est opposé à l'énergie nucléaire.

British Energy, spécialiste du nucléaire avec huit centrales, est promis à un fort développement avec la volonté affichée par la Grande-Bretagne de renforcer cette énergie.

BRITISH ENERGY

EDF

CENTRICA

RWE

SUEZ

IBERDROLA

(©AFP / 04 mai 2008 14h40)



L'article ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire