dimanche 12 mars 2023

Bruno Comby sur LCI le 12 mars 2023 : non, la France n'est pas "dépendante" de la Russie pour son uranium

Voici le replay, à partir de 1 h 31 min 30 sec, pour ceux qui n’ont pas vu le direct, de l’intervention de Bruno Comby, président de l’AEPN, en direct sur le plateau de LCI ce matin, dimanche 12 mars 2023, de 11h30 à midi

 Il y répond à une célèbre association antinucléaire idéologue et dogmatique, au sujet de la soi-disant (selon eux) « dépendance » nucléaire de la France à la Russie. 

Si l’Europe et la France étaient effectivement très dépendants du GAZ russe (ne pas confondre avec l’uranium, comme le fait Greenpeace).

Il n’y a en revanche AUCUNE « dépendance » à la Russie pour l’uranium, ni aucune « emprise » nucléaire de la Russie sur la France et nous ne sommes pas « pieds et poings liés » comme ils le prétendent, ni à genoux devant la Russie, comme le disent certains antinucléaires, du fait de l’importation de petites quantités d’uranium.

En effet, avec nos propres ressources en uranium, celles des pays amis, celles que contrôle Orano (nouveau nom de la Cogema, qui contrôle > 500 000 tonnes de réserves prouvées, estimées ou supposées) d’uranium, ainsi qu’avec l’énorme quantité d’uranium, qu’il soit naturel, appauvri ou enrichi, déjà extrait des mines et stocké sur notre territoire national (plus de 300 000 tonnes déjà en stock au total), alors que nos réacteurs consomment seulement environ 20 tonnes par an et par réacteur de combustible nucléaire enrichi).

S’il y a ne serait-ce qu’un seul pays au monde qui ne risque vraiment AUCUNEMENT de manquer d’uranium, c’est bien la France !

Sans parler de l’uranium qu’on trouve partout (3 grammes par tonne de terre), de l’uranium dans les minerais de phosphates au Maroc, de l’uranium RENOUVELABLE dissout dans l’eau de mer (3 mg / m3) et des réacteurs rapides au sodium (Superphénix) qui produisent 100 fois plus d’énergie avec la même  quantité d’uranium.

Et il y a aussi le thorium, trois fois plus abondant que l’uranium dans l’écorce terrestre (si toutefois, dans plusieurs dizaines de millénaires on venait à manquer d’uranium).

Heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas ! 😂 Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… Pour certains, tout est donc bon pour critiquer le nucléaire écologique, propre et respectueux de l’environnement…

Au-delà des empapaoutades de Greenpeace (nous y sommes habitués, ils sont décidément très forts en carabistouilles et pour les raisonnements ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez 😉).
Les vrais écologistes sont évidemment POUR le nucléaire et POUR le retraitement nucléaire et le recyclage du combustible usé. 

C’est contradictoire d’un côté de réclamer l’arrêt du retraitement du combustible nucléaire en France et de s’émouvoir lorsqu’ensuite un tout petit peu de cet uranium part pour être retraité ailleurs. 


#LCI #nucleaire #uranium #dependance #independance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire