vendredi 21 octobre 2011

"Suisse : Nucléaire: les exploitants se sentent confortés dans leur position"

Après l'émotion populaire, les suisses préservent leur avenir sans dogmatisme.

Berne (awp/ats) - Les exploitants des centrales se sentent confortés dans leur position, après la solution de compromis sur le nucléaire élaborée mardi par la commission de l'énergie du Conseil des Etats. Ils saluent le fait que la porte est laissée ouverte à d'éventuels réacteurs pourvus de nouvelles technologies.



Pour Alpiq, qui exploite la centrale de Gösgen (SO), les conséquences de la décision de la commission ne peuvent pas encore être évaluées, a indiqué mercredi à l'ats son porte-parole Andreas Meier. Mais pour garantir un approvisionnement sûr en énergie, il faut saluer le fait que le plus d'options possibles de production d'énergie sont laissées ouvertes, souligne-t-il.



Aux yeux du groupe, il est important que le peuple ait le dernier mot à la fin du processus politique. Idem pour Axpo.



L'exploitant des centrales de Beznau I et II (AG) a toujours dit qu'il voulait que le peuple ait le dernier mot sur un éventuel abandon de l'atome. La position de la commission appuie Axpo sur ce point, estime la porte-parole. Et le groupe de prendre connaissance avec satisfaction du fait que la commission a renoncé à interdire de nouvelles technologies, selon sa porte-parole Daniela Biedermann.



Le groupe énergétique bernois FMB, qui exploite la centrale de Mühleberg, prend acte de la décision de la commission, indique son porte-parole Antonio Sommavilla. "De manière générale, on est bien conseillé lorsqu'on garde toutes les options ouvertes en matière de technologie", affirme-t-il.



La commission de l'énergie du Conseil des Etats a corrigé mardi une motion adoptée en juin par le National pour soutenir la stratégie gouvernementale d'abandon progressif de l'énergie atomique.



Le texte prévoit désormais qu'aucune autorisation ne sera plus accordée pour la construction de centrales nucléaires "de la génération actuelle". Cet ajout laisse la porte ouverte à d'éventuels réacteurs pourvus de nouvelles technologies.



La commission se prononcera mercredi prochain sur les motions sur les énergies renouvelables adoptées en juin par le National, a indiqué à l'ats son vice-président Didier Berberat (PS/NE). Qui souligne que la notion d'énergies renouvelables a été reprise dans la motion corrigée mardi. Ce texte sera finalisé mercredi, mais sans aucune modification sur le fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire