dimanche 11 mai 2008

"L'UE et l'AIEA renforceront leur coopération dans l'énergie nucléaire "

BRUXELLES, 7 mai (Xinhua) -- La Commission européenne (CE) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont signé mercredi une déclaration conjointe, dans laquelle elles s'engagent à renforcer leur coopération dans l'énergie nucléaire.

Le but de la déclaration conjointe est de mettre en lumière la volonté des deux parties de renforcer davantage leur coopération, de mettre l'accent sur les domaines prioritaires spécifiques et de tenir régulièrement des réunions de haut niveau pour faciliter cette coopération renforcée, a indiqué la CE, organe exécutif de l'Union européene (UE).

Le président de la CE, José Manuel Barroso, et le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, ont assisté à la cérémonie de signature de la déclaration conjointe.

M. Barroso a estimé que la signature du document marque le début d'une nouvelle étape dans la coopération entre l'AIEA et l'UE. Les deux institutions ont des objectifs communs sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, en particulier sur le renforcement de la sécurité nucléaire et des garanties globales pour la non-prolifération, a-t-il souligné.

"Il est important de conjuguer nos efforts pour surveiller le développement de l'énergie nucléaire de manière pacifique, sûre et sécurisée, en respectant pleinement les objectifs globaux de non- prolifération", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire