samedi 14 juin 2008

L’énergie nucléaire incluse dans le Mécanisme de Développement Propre ?



"L'énergie nucléaire pourrait être incluse dans le Mécanisme de Développement Propre des Nations Unies, qui permet d'aider les nations en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.

Les nations en développement devront peut être obtenir de l’aide pour construire des centrales nucléaires dans le cadre de propositions lors des discussions de 170 nations à Bonn pour étendre un modèle des nations Unies pour la réduction des gaz à effet de serre.

L’énergie nucléaire est l’option la plus controversée pour l’élargissement d’un mécanisme des Nations Unies dans lequel les nations riches peuvent investir à l’étranger, par exemple dans une ferme éolienne en Inde ou dans un barrage hydroélectrique au Pérou, et obtenir du crédit dans leur propre pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


« C’est l’une des questions qui doivent être envisagées » a indiqué Yvo de Boer, directeur du Secrétariat pour le Changement Climatique des Nations Unies, à propos des suggestions émises par des pays comprenant l’Inde et le Canada, lors des négociations sur l’aide pour l’énergie atomique.

D’autres propositions faites lors des discussions comprennent les crédits pour la capture et le stockage du dioxyde de carbone, par exemple depuis les centrales électriques à charbon, ou davantage d’incitations à la plantation de forêt qui absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance.

De nombreuses nations et des écologistes s’opposent à l’expansion du Mécanisme de Développement Propre pour qu’il comprenne l’énergie nucléaire. Le Mécanisme de Développement Propre fait partie du protocole de Kyoto des Nations Unies visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et expire en 2012.

« L’énergie nucléaire n’est pas l’énergie du futur » a déclaré Martin Hiller du groupe de protection de l’environnement WWF. « Elle ne devrait pas être comprise dans le Mécanisme de Développement Propre. Le Mécanisme de Développement Propre devrait concerner l’énergie renouvelable ».

Il a déclaré que l’énergie nucléaire était trop dangereuse même s’il émettait presque aucun gaz à effet de serre associé à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz et qui sont responsables du changement climatique.
Aucune décision sur l’amélioration du Mécanisme de Développement Propre ne sera prise lors des discussions de Bonn, qui font partie d’une série de négociations qui conduiront à l’élaboration d’un nouveau traité des Nations Unies d’ici la fin de l’année 2009 qui succèdera au Protocole de Kyoto.

« Je pense que l’énergie nucléaire dans le Mécanisme de Développement Propre est critère de rejet pour de nombreuses délégations » a déclaré un délégué européen.

Le débat reflète une grande incertitude à propos de la manière dont il faut considérer l’énergie nucléaire, et si elle doit être envisagée comme une alternative aux carburants fossiles pour lutter contre le changement climatique.

Yvo de Boer pense que le Mécanisme de Développement Propre pourrait apporter près de 100 milliards de dollars par an aux nations en développement dans les décennies à venir si les pays industrialisés acceptent de réduire leurs émissions et font la moitié de leurs réductions à l’étranger.

Jusqu’à présent le Mécanisme de Développement Propre comprend des projets approuvés ou sous considération qui permettraient d’éviter au total 2,7 milliards de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2012, soit environ l’équivalent des émissions annuelles du Japon, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne pris ensemble. "



L'article ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire