dimanche 11 novembre 2007

"ENVIRONNEMENT/L'AIE s'alarme du bond de la demande énergétique d'ici 2030"

Au delà du réchauffement climatique, les ressources, clé des arbitrages futurs.

Alors que les producteurs d'énergie se réunissent,

ENVIRONNEMENT/L'AIE s'alarme du bond de la demande énergétique d'ici 2030

Paris (AWP/AFX) - La consommation énergétique devrait bondir de 55% dans le monde d'ici à 2030 sans nouvelles mesures pour la freiner, avec un risque d''escalade des prix» et des conséquences «alarmantes» sur l'environnement, avertit l'Agence internationale de l'Energie (AIE).


Le bond de la demande mondiale proviendra à 74% des pays en développement, principalement l'Inde et la Chine, qui deviendra le premier consommateur mondial d'énergie «peu après 2010», devant les Etats-Unis, projette l'AIE dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales.
Les hydrocarbures devraient rester de loin la première source d'énergie, sans qu'une énergie alternative soit en passe de les concurrencer: la demande pétrolière devrait progresser de 37% d'ici à 2030, à 116 millions de barils par jour (mbj) contre 84 mbj en 2006.
Un tel rythme s'accompagnera d''une augmentation ininterrompue des émissions de CO2», qui pourrait entraîner «une hausse de 6 degrés» du climat au-delà de 2030, avec des conséquences «irréversibles» sur l'environnement, a estimé Fatih Birol, directeur des études de l'AIE.
Autre menace: celle d'une «dépendance accrue» envers les pays producteurs, principalement la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).


L'article complet ici

Aucun commentaire: