samedi 18 mars 2023

“fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” ?

https://twitter.com/ouinuc/status/1636640640392994816?t=sKuauAVlrfsU57HolxYbXA

Cet article est biaisé anti-VE et parfois faux, exemple: 

“fournir de l’électricité aux véhicules « à zéro émission » nécessitera de reconstruire entièrement le réseau électrique” 

C’est inexact : lorsque j’ai basculé à titre personnel, en 2012, de l’essence vers la voiture électrique, j’ai installé une wallbox 22 kW triphasée devant ma maison, qui disposait au préalable d’un abonnement électrique triphasé 18 kW. 

À première vue on pourrait donc penser que j’ai plus que doublé la puissance de mon compteur électrique en passant de 18 kW à 18+22 = 40 kW et que donc, si tout le monde faisait pareil, il faudrait plus de deux fois plus de centrales nucléaires ainsi que complètement refaire et plus que doubler l’infrastructure du réseau électrique. 

Mais en réalité pas du tout : je vous explique. 

Je n’ai pas changé la puissance souscrite (l’abonnement) pour le compteur électrique de ma maison. Ni la taille du câble entre le réseau électrique dans ma rue et mon compteur électrique. La puissance souscrite est restée à 18 kW comme avant, ce qui est plus que suffisant. 

En effet 7 kW monophasé (donc a fortiori triphasé) suffit amplement pour recharger n’importe quelle voiture électrique chez soi. 

En effet, j’ai volontairement d’une part installé un “pilotage dynamique” de la charge : 

C’est un petit bidule électrique qui coûte environ 50 € placé dans la box (box avec l’option pilotage dynamique) qui ralentit la puissance de charge de la voiture pour ne jamais disjoncter lorsque la puissance consommée dans la maison + celle consommée par la voiture dépasserait la puissance souscrite (18 kW dans mon cas). C’est ce qu’on appelle le “pilotage”   de la charge ou “suivi de charge”. La charge de la voiture s’adapte automatiquement à la puissance disponible au niveau de votre compteur. 

Ensuite j’ai “bridé” (limité la puissance de) ma borne 18 kW.

En pratique elle ne charge donc jamais ma voiture à 18 kW. Il y a une petite vis pour cela, à l’intérieur de la borne, qui permet de régler sa puissance max, pour ne l’autoriser à monter dans mon cas qu’à 11 kW maximum. 

Si je suis pressé et que je veux charger plus vite (ce qui n’est jamais arrivé en 10 ans), ou si j’ai un ami qui vient chez moi avec une Tesla et qui voudrait la recharger à 18 kW, c’est tout à fait possible : il suffit de tourner la vis dans la borne pour monter la puissance max, possible jusqu’à 18 kW chez moi (et 22 kW en souscrivant un abonnement plus gros). 

On peut même descendre plus bas, mais jusqu’où ? Le seuil raisonnable est de pouvoir recharger sa batterie de 10 % jusqu’à 100 % max en une nuit de 8h, ce qui donne une puissance de charge d’environ 7 kW. Les 11 kW que je m’autorise sont donc déjà 40 % plus rapides qu’il n’est vraiment nécessaire pour le confort de la charge à la maison. 

Ensuite, je recharge uniquement la nuit : c’est moins cher et l’électricité est alors disponible en abondance sur le réseau électrique. Il suffit de programmer (une fois pour toutes) sur le tableau de bord de la voiture que la recharge en courant alternatif ne se fera qu’entre 2h et 6h du matin, par exemple.
Si tout le monde fait comme moi, il n’y a donc ni besoin de renforcer le réseau, ni de modifier les abonnements (puissance souscrite par les abonnés) ni de construire la moindre centrale nucléaire de plus (jusqu’à environ 10 millions de VE en France). 

Le seul réseau électrique qu’il faudra effectivement renforcer, ce sont les 1000 stations services et aires de repos d’autoroute en France, dont il faudra renforcer l’alimentation électrique en moyenne tension 20 000 V, pour y installer entre 10 et 40 bornes de recharge rapide d’au moins 150 kW (ce qui recharge 100 km d’autonomie en 10 minutes) par station d’autoroute. Equiper 1000 stations en quelques années sur l’ensemble de la France (soit 10 par département en moyenne donc 2 ou 3 par an si on étale les travaux sur 5 ans…) pour la recharge rapide n’est rien du tout comme renforcement du réseau électrique à l’échelle d’un pays comme la France. C’est peanuts par rapport aux modifications qui se font de toutes façons sur le réseau électrique chaque année. Et cela ne coûtera rien du tout ou presque (moins d’un milliard d’euros à investir UNE SEULE FOIS) comparé au déficit commercial récurrent (>100 milliards d’euros l’an dernier, dépense récurrente CHAQUE ANNÉE) du fait des importations de pétrole et de gaz…

Bien amicalement,

Bruno  Comby

Président de l’AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire 

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