C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Masurel, un membre fidèle de notre association, auteur visionnaire du livre "Le Swing des Particules" sous-titré “Agitation autour des petits réacteurs nucléaires”.
Membre de l’AEPN de longue date (depuis presque 20 ans) et ardent défenseur des réacteurs modulaires de petite taille (SMR) pour un avenir énergétique prometteur, Jacques Masurel était non seulement passionné par l'énergie nucléaire, mais aussi un passionné du futur des technologies propres. Son enthousiasme pour les voitures électriques et son rêve d'électrifier nos autoroutes avec des caténaires reflétaient sa vision audacieuse d'un monde plus durable. Son engagement allait au-delà de la technique : il puisait également son inspiration dans les écrits de Pierre Teilhard de Chardin, cherchant à harmoniser la science et la spiritualité dans une quête d'un avenir meilleur pour notre planète.
Jacques Masurel laisse derrière lui un héritage puissant, une source d'inspiration pour tous ceux qui poursuivent la quête d'un avenir énergétique durable.
À sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.
Repose en paix, Jacques.
Ta vision et ton esprit pionnier continueront d'éclairer notre chemin.
Légende :
Jacques MASUREL au siège social de l'AEPN à Houilles (maison passive et positive en énergie), testant la première voiture
électrique à batterie Lithium-ion en France (la petite REVA de fabrication indienne, produite à Bangalore) et quelques années plus tard, la toute première TESLA (made in USA) à avoir été exportée hors des USA, et qui venait d'arriver sur le continent européen (TESLA roadster) toujours à Houilles.