mercredi 24 octobre 2007

"L'énergie nucléaire a encore de beaux jours devant elle, selon l'AIEA"

"VIENNE - L'énergie nucléaire va rester une des principales sources d'énergie dans le monde dans les décennies à venir, en particulier en raison des inquiétudes sur le changement climatique et la sécurité énergétique, affirme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport publié mardi à Vienne.

"L'électricité nucléaire continuera d'occuper une place prépondérante en tant que grande source d'énergie au cours des prochaines décennies", selon ce rapport intitulé "Energie, Electricité et le nucléaire jusqu'en 2030".

L'AIEA a fait deux projections annuelles, l'une basse et l'autre haute selon différents scénarios. Dans la projection basse, partant de l'état actuel du parc nucléaire civil dans le monde, sans construction de nouvelle centrale, la puissance nucléaire passerait de 370 GWe (1 gigawatt = un milliard de watts) à la fin 2006 à 447 GWe en 2030.

Pour la projection basse, la progression affiche 25% alors que la projection haute, incluant des "projets jugés réalistes et prometteurs", table sur une croissance de jusqu'à 93% de la production d'électricité nucléaire à 679 GWe en 2030."

Un scénario de croissance de 93% réaliste ?
Cela veut dire que, puisque qu'on puise actuellement dans les réserves militaires,
une ponction de + de 100% sur les mines d'Uranium nécessite d'avancer rapidement sur les solutions d'optimisation de ces matières premières. Vivement les nouvelles générations de centrales.

L'article complet ici.

Aucun commentaire: