vendredi 12 octobre 2007

"L'uranium du Nunavut"

Une exploitation respectueuse des peuples :

"Le Canada est un géant de l'uranium avec près de 25 % de la production mondiale à son actif (production de 9862 tonnes de yellow cake en 2006). La plus grande compagnie minière au monde est canadienne : CAMECO, qui exploite plusieurs sites miniers au Canada dont la mine de la rivière Mac Arthur qui à elle seule produit plus de 18 % de l'uranium mondial. Or, les activités d'extraction de l'uranium au Canada se sont jusqu'à présent cantonnées aux provinces “méridionales”, à savoir principalement le Saskatchewan (dont la ville d'Uranium City), le Manitoba et l'Alberta.

Mais la renaissance de l'énergie nucléaire dans le monde a fait naître de nouveaux besoins, déjà soulignés dans de précédentes notes, et la pression des compagnies minières pour la prospection et l'extraction d'uranium au Canada s'est de nouveau manifestée. Cette manifestation est d'autant plus compréhensible que le Canada abrite une formation géologique unique en son genre : le Bouclier canadien, zone abritant de très fortes concentrations de minerais : de l'uranium bien sûr mais aussi de l'or, des diamants, du cuivre, du fer...
Bref, un véritable eldorado qui semble-t-il serait encore sous-exploité...
Le Bouclier canadien englobe une grande partie des provinces septentrionales du Canada comme le Nunavut (terre des Inuits), les territoires du Nord-Ouest ou une partie du Québec. Ces provinces, outre leurs indéniables richesses minières, abritent plusieurs peuples autochtones du Canada : les Premières Nations.

..."

L'article complet ici.

Aucun commentaire: