jeudi 7 février 2008

"Emissions de CO2: les industriels en train d'abandonner des investissements "

La mondialisation va-t-elle être la plus forte ? la moins disante ?

Romandie:
"BRUXELLES - Nombre d'entreprises européennes annulent leurs projets d'investissements, dissuadées par le plan de Bruxelles de lutte contre le réchauffement climatique qui prévoit de faire payer à l'industrie des "droits à polluer", s'est inquiété mercredi le Conseil mondial de l'énergie.
"Au moins un projet d'investissement est annulé chaque semaine", a déclaré le vice-président de l'organisation représentant les industriels énergétiques dans 96 pays, Johannes Teyssen, qui dit ne plus arriver à compter les annulations depuis deux mois.
Il a ainsi cité plusieurs projets précis de centrales à charbon annulés en Allemagne au cours des deux dernières semaines de janvier.
Ce haut responsable du géant énergétique allemand EON a jugé que ces abandons étaient "liés à des coûts de développement accrus", mais aussi à la position "rigide et dure" de la Commission européenne.
"Une mise aux enchères complète des permis de polluer mènerait à une plus grande vulnérabilité des entreprises", a-t-il souligné.
L'une des mesures phares du plan de la Commission européenne - présenté officiellement le 23 janvier - consiste à faire payer aux industries les plus polluantes de l'Union européenne des "permis de polluer" jusqu'ici gratuits.
Le secteur de l'électricité va devoir intégralement payer pour obtenir des droits à polluer vendus aux enchères à compter de 2013.
Les autres secteurs concernés, comme les industries de l'aluminium et les producteurs d'ammoniaque, ainsi que le transport aérien, rentreront dans ce système payant progressivement.
Dans une étude analysant l'accroissement de "la vulnérabilité de l'Europe face aux crises énergétiques", M. Teyssen a notamment appelé à "une réévaluation de l'option nucléaire, en attendant que d'autres options soient disponibles".
"L'énergie nucléaire est une alternative prometteuse pour réduire la dépendance sur les importations et pour honorer les engagements des pays européens vis-à-vis du protocole de Kyoto", conclut l'étude."

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