mercredi 17 mai 2017

Tuiles solaires Tesla

Chers amis de l'électricité nucléaire, propre et respectueuse de l'environnement,

Nouveauté dans le domaine du solaire ces jours-ci : les tuiles solaires TESLA !


Pour la première fois, on connait
maintenant le prix des nouvelles tuiles solaires (22 $ le pied carré soit environ 240 Euros/m2 de toit en moyenne avec une tuile solaire sur 3), pour les tuiles  seulement (pose non-incluse), 

voir :

http://www.leparisien.fr/high-tech/le-systeme-de-toit-solaire-de-tesla-disponible-en-france-en-precommande-11-05-2017-6941742.php

http://www.lesnumeriques.com/electromenager/toit-solaire-tesla-en-precommande-n62905.html

http://www.numerama.com/tech/256864-vous-pouvez-precommander-les-tuiles-solaires-tesla-en-france.html

il s’agit de tuiles de 184 mm x 365 mm, résistantes à l’impact, au vent et au feu, deux à trois fois plus légères, mais deux à trois fois plus solides et durables que des tuiles ordinaires. Elles sont garanties par Tesla pour «  toute la durée de vie de votre maison, sans limite dans le temps ». Leur puissance est garantie pendant 30 ans et elles peuvent s’installer sur un toit incliné de 14 à 90 degrés.

Pour équiper ainsi un pavillon ayant une toiture de 100 m2, avec un tiers de tuiles solaires et deux tiers de tuiles identiques visuellement mais non solaires, le coût moyen est de 22 dollars le pied carré (42 dollars pour les tuiles solaires et 12 dollars pour  les tuiles non solaires), il en
coutera de l'ordre de 24 000 Euros pour un toit Tesla au tarif actuel, avec 30% de tuiles solaires (en évitant le versant nord et les zones d'ombre).
Ce n'est pas donné, tarif Tesla !

Un tel toit d'une puissance maximale (tuiles plein sud avec 40° de pente de toit en plein soleil à midi) de 3 kWc devrait produire environ 3000 kWh/an (ordre de grandeur calculé par BC).
Soit 90 000 kWh en 30 ans (durée de la garantie de production Tesla) d'une valeur (en France à 15 ct/kWh) d'environ 13 000 
Euros, soit plus ou moins la moitié du prix du toit.

Mais cela va devenir encore plus intéressant demain, lorsque le 
kWh coutera plus cher et que les prix des tuiles solaires baisseront progressivement à mesure que la concurrence s'installera, car les principaux constructeurs de tuiles (Lafarge, Imerys, etc. en Europe) sont maintenant en train de préparer des 
produits similaires.

Fabriquer du verre trempé en grande série n'est pas très cher ni très compliqué (mais requiert de l'énergie...).

Les assiettes en verre trempé achetées en hypermarché, d'une taille comparable aux tuiles, coutent aux alentours de 1 euros achetées au détail en petites quantités (donc beaucoup moins en grandes quantités pour faire des toits). De même le prix de la cellule au silicium qui se trouve dans chaque tuile solaire (une cellule par tuile solaire) s'est effondré ces dernières années du fait de leur production par millions et coûte aux alentours de 1 dollar l'unité en grandes quantités (cf alibaba.com).

C'est ainsi que Tesla engrange une marge confortable en vendant les tuiles solaires à 42 dollars le pied carré (12 dollars pour la même tuile sans cellule solaire dedans), à comparer aux tuiles classiques en argile cuite type H14 d'une surface comparable qu'on trouve chez Castorama ou Leroy-Merlin à 1 ou 2 Euros l'unité au détail.

Les prix de ces tuiles solaires vont donc pouvoir baisser fortement d'ici quelques années lorsque la concurrence s'intensifiera, il y a de la marge pour baisser rapidement les tarifs (en quelques années d'un facteur 4 ou 5, avec un prix de fabrication qui tendrait vers 4 $ et un prix de vente vers 8$ la tuile ou le pied carré).

Le surcoût par rapport à une tuile ordinaire est cependant compensé (en totalité ou en partie) par d'une part la production d'électricité ainsi générée et d'autre part du fait de la plus grande longévité de ces tuiles garanties 30 ans, en verre trempé extrêmement fin et solide, plus propres et beaucoup plus durables (de l'ordre de deux fois plus) que des tuiles traditionnelles.

Tesla prendra en charge directement la désinstallation du toit existant, la conception du nouveau, l’obtention du permis de construire, l’installation du toit solaire puis sa maintenance. 
L’installation n’est pas plus longue que celle d’un toit 
conventionnel.

Un toit solaire est plutôt plus facile à poser qu'un toit classique : il y a certes deux petits fils à connecter derrière chaque tuile solaire, mais les tuiles solaires sont deux à trois plus légères, donc bien plus faciles à manipuler, et elles pèsent moins lourd pour la charpente. Ensuite, comme il y a besoin de refaire son toit deux fois moins souvent, ce n'est pas trop grave de payer
davantage initialement (on s'y retrouve à long terme).

Du point de vue économique, un toit solaire, c'est comme une voiture électrique : c'est nettement plus cher au début en investissement (presque deux fois plus cher actuellement), mais cet investissement n'est pas perdu, car on s'y retrouve ensuite à plus long terme, avec l'électricité produite et la durabilité plus grande du toit.

Et ensuite les prix vont baisser fortement et les rendements monter, donc le meilleur reste encore à venir !

Bien amicalement, nucléaro-solairement vôtre,

Bruno Comby

Président de l'AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire

--

http://www.ecolo.org


Aucun commentaire: