mercredi 9 janvier 2019

Dégradation de la batterie Tesla : seulement 20% après 600 000 km

Dégradation de la batterie Tesla :
7% en 200 000 km, soit (en extrapolant) environ 20% en 600 000 km.

https://www.tesla-mag.com/tesla-longevite-batteries-question/

Voir dans cet article le graphique présentant l'usure des batteries Tesla selon le kilométrage parcouru. Ce graphique est un peu ancien (il date de 2016) mais les données qu'il contient n'ont pas changé, à savoir : les batteries Tesla sont bonnes pour environ 500 à 600 000 km en moyenne avant de perdre 20% de leur capacité initiale (et bonnes pour 1 million de km en faisant attention de faire évoluer la charge de la voiture entre 10% et 90%, en évitant autant que possible (ou rarement) de vider la batterie à 0% ni la charger à 100%).

En extrapolant cela implique que la batterie 64 d'une Hyundai Kona fera en moyenne 350 à 400 000 km sans faire attention au mode de charge et de conduite (voire 600 à 700 000 en faisant attention de rester entre 10% et 90% la plupart du temps).

Pour la Hyundai Kona 39 ou la Zoé 41 compter plutôt 250 000 km en moyenne (ce qui est déjà beaucoup) pouvant éventuellement monter à 400 ou 500 000.

Tandis qu'on devrait commencer à voir prochainement certaines (mais un petit pourcentage seulement, celles systématiquement rechargées à 100% ou presque vidées à chaque recharge) des premières Leaf ou Zoé 22 de 2013 à 2016 ayant besoin changer leur batterie aux alentours de 150 000 km.

Théoriquement, la batterie d'une voiture électrique a donc dans la plupart des cas une longévité au moins égale à celle de sa carrosserie et ne devra donc jamais être changée.

Cependant, compte tenu de cette longévité d'un côté, et de la progression rapide de la puissance des batteries d'autre part, il est très probable que :

1/ les voitures électriques utilisées uniquement en ville (Peugeot ion, Citroën c-zero, Leaf et Zoé 22 de première génération sans l'option charge rapide) n'auront jamais besoin de changer de batterie (la même batterie fera toute la vie de la voiture) tandis que :

2/ la plupart des voitures électriques utilisables pour les trajets longues distance (c'est à dire celles disposant d'une recharge rapide: Tesla, une partie des Zoé, les Q90 avec l'option charge rapide, et la plupart des voitures qui sortent à partir de maintenant ayant un chargeur DC combo superieur ou égal à 100 kW : Hyundai Kona, Zoé 2020, Leaf 3 etc) seront changées en cours de route (la voiture connaîtra une deuxième vie avec une deuxième batterie) bien avant que la voiture parte à la casse, non pas parce que la batterie est usée (perte de capacité devenant insuffisante), mais plutôt pour être upgradée et remplacée par une batterie plus performante apparue entre temps.

Exemple type : le remplacement en 2018 par une batterie 41 kWh de la batterie 22 kWh de la Zoé 2013 de votre serviteur (à charge rapide). L'ancienne batterie était encore à 100% de sa capacité initiale après 38 000 km parcourus, tandis que la nouvelle batterie Zoé 2017 permettait de doubler l'autonomie, pour le même poids et même volume, à un prix inférieur.

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Dégradation de la batterie #Tesla : moins de 10% en 250 000 km.
https://t.co/dA0GTKXwJ9

http://www.electrek.co/2018/04/14/tesla-battery-degradation-data/amp/

Sur cette page on trouve une mise à jour plus récente (2018) du graphique d'usure des batteries lithium-ion Tesla, avec un graphique plus étoffé qui confirme les premières conclusions de 2016 : la capacité de la batterie baisse en moyenne de 10% après environ 300 000 km parcourus (180 000 miles) et de 20% après 600 000 km (après les 100 000 premiers km, la baisse est à peu près linéaire). Et il est possible de faire beaucoup mieux (parcourir environ le double de km) en faisant attention à la manière dont on recharge sa batterie (pas trop vite et pas trop proche de 0% et 100%) et à la manière dont on conduit (conduite éco : pas trop d'accélérations à fond et pas trop proche de 0 km/h et de 180 km/h).

Ceci est pour une batterie de Tesla Model S entre 70 et 100 kWh. Pour des batteries plus petites ou plus grosses (dans le futur) c'est pareil et on peut grosso modo extrapoler linéairement (règle de 3) pour toutes les batteries lithium : plus la batterie est grosse, plus elle parcourra de km. Les futures batteries étant plus grosses dureront encore plus longtemps...

La température joue également un rôle dans l'usure plus ou moins rapide des batteries qui n'aiment pas ni le grand chaud ni le grand froid : un pays tempéré comme la France est donc idéal...

BC.

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