mercredi 13 juin 2007

"Le protocole d’accord signé par l’Algérie et les Etats-Unis lui permettra de bénéficier de l’expertise des USA dans le domaine du nucléaire."

De quoi assurer l'indépendance de l'Algérie vis à vis de la France ? qu'en pensent les français ... ?

"Annoncée depuis Washington, voici quelques semaines, la coopération algéro-américaine est donc devenue effective et vise à « organiser des échanges d’expérience, de connaissance, des visites d’experts et de spécialistes, mais aussi à conduire en commun des programmes ». Le protocole dispose que l’Algérie pourra bénéficier de l’expertise et des avancées technologiques des USA dans le domaine du nucléaire qui devient un axe énergétique et scientifique primordial pour notre pays dès lors qu’il entreprend de préparer l’après-pétrole. A ce titre, d’autres accords de partenariat et de coopération ont également été conclus, notamment avec la Russie, ou vont l’être incessamment, par exemple avec la France de Sarkozy qui n’a pas caché son désir de travailler avec Alger sur ce terrain.
L’Algérie n’a jamais cessé d’oeuvrer à l’affirmation du droit des peuples à la maîtrise de la technologie du nucléaire pourvu que ce soit à des fins de paix et de développement. Que ce soit dans le cadre de la Ligue arabe ou de l’Union africaine, Alger n’a ménagé aucun effort afin de concrétiser la non-prolifération et le désarmement, d’une part, et de mettre l’énergie nucléaire au service de la promotion et du développement des pays du Sud, d’autre part. A cet égard, la stratégie conduite au sein du Nepad s’est traduite par la mise en place d’un programme de coopération régionale auquel s’intéressent une quarantaine de pays africains. L’engagement de l’Algérie en faveur du nucléaire civil ne suscite aucune appréhension tant elle a multiplié les gestes et les preuves de sa bonne volonté et de son entière disponibilité à coopérer avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), n’hésitant pas à ratifier de nombreux accords internationaux en gage de ses ambitions pacifiques."



voir aussi l'article

Aucun commentaire: