vendredi 30 mai 2008

"L'Albanie prête à construire sur son sol les centrales nucléaires italiennes"





Que de temps perdu depuis 1987 !




"L'Albanie prête à construire sur son sol les centrales nucléaires italiennes
ROME - Le président albanais, Sali Berisha, se dit prêt à construire dans son pays des centrales nucléaires pour le compte de l'Italie qui a décidé de renouer avec cette énergie, dans une interview jeudi au Corriere della Sera.

"Nous financerions avec le gouvernement italien la construction d'une centrale en Albanie. Notre pays est ouvert à l'énergie atomique. Je n'en ai pas encore parlé au gouvernement italien car le précédent était antinucléaire. En revanche, avec Berlusconi tout a changé", souligne le président albanais.

Le nouveau gouvernement de Silvio Berlusconi a annoncé le 22 mai qu'il voulait renouer avec le nucléaire, 20 ans après y avoir renoncé par un referendum populaire, afin de sortir de sa dépendance énergétique. Il a affirmé avoir l'intention de lancer la construction de plusieurs centrales d'ici à cinq ans, fin de la législature actuelle.

L'Italie a renoncé au nucléaire lors d'un référendum organisé en 1987, peu après la catastrophe du 26 avril 1986 à Tchernobyl en Ukraine, et a fermé ses quatre centrales nucléaires.
M. Berisha affirme qu'"un groupe italien est venu en Albanie discuter de la possibilité d'y construire une centrale", précisant toutefois que le choix du futur site n'a pas encore été arrêté.


Le président Berisha précise également que son pays "travaille actuellement à un cadre normatif" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour permettre la construction de centrales nucléaires sur le sol albanais.

L'Italie dépend à 87% de l'étranger pour sa consommation d'énergie. Le pétrole est le principal combustible utilisé (43%) devant le gaz (36%).

Le nouveau ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti, avait évoqué, pendant la dernière campagne électorale, la possibilité de construire des centrales nucléaires en "joint venture" avec des pays bordant l'Adriatique.
(©AFP / 29 mai 2008 10h50) "





Pendant ce temps, la suisse a fait le choix inverse :



"Le nucléaire est "un pilier incontournable" d'un approvisionnement électrique respectueux de l'environnement, estime le Forum nucléaire suisse. L'association a célébré à Lausanne ses 50 ans avec le président de la Confédération Pascal Couchepin.29/05/2008 SDA-ATS News Service
L'énergie nucléaire fait "intégralement partie de l'équipe qui inclut les énergies renouvelables", souligne le forum. "Le nucléaire jouera un rôle clé" à l'avenir, a relevé pour sa part Pascal Gentinetta, président de la direction d'economiesuisse.

L'organisation swisselectric escompte un déficit d'électricité d'au moins 25 à 30 milliards de KWh d'ici 2035, soit la moitié de la production actuelle d'électricité. Quatre filières sont à privilégier pour combler ce manque: la force hydraulique, les énergies renouvelables, les centrales à gaz et de nouvelles centrales nucléaires."


Aucun commentaire: