mercredi 28 mai 2008

"L'énergie nucléaire, meilleure option pour les monarchies du Golfe"


Les pays du golfe annoncent une croissance spectaculaire de leur activité.
Quelle énergie pourra alimenter cette formidable dynamique ? Surement par le pétrole seul.

C'est pourquoi le nucléaire apparait comme une des solutions d'urgence efficace.





A dubaï comme ailleurs, l'énergie devra être disponible dans des proportions importantes




Romandie News:

L'énergie nucléaire, meilleure option pour les monarchies du Golfe

DUBAI - Le nucléaire, et non les énergies renouvelables, serait la meilleure option qui s'offre aux riches monarchies pétrolières du Golfe pour répondre à une demande croissante en électricité, ont estimé des responsables et des experts de la région.

"Les énergies renouvelables ne (contribuent) que très partiellement à l'approvisionnement même pour ceux qui ont commencé il y a longtemps" à les développer, a dit le président de la compagnie saoudienne d'électricité, Ali Saleh al-Barrack, lors d'une conférence aux Emirats arabes unis achevée mardi.

Citant l'expérience de Ryad qui mène des études sur les énergies renouvelables, il a indiqué que les options de l'énergie éolienne et solaire s'étaient avérées soit limitées, soit pas assez encourageantes techniquement.

Vu la demande élevée en électricité et la croissance de la population, "l'unique solution immédiate est l'énergie nucléaire", la meilleure option en termes économique et écologique, selon lui.

Il a rejeté les craintes du danger que représente l'énergie nucléaire pour l'environnement. "Le danger réel vient de ce que nous faisons en mettant davantage de matières fossiles et de charbon, qui détruisent l'environnement et (provoquent) le réchauffement" de la planète.

Les six membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats, Koweït, Oman et Qatar) ont décidé en décembre 2006 de développer un programme nucléaire civil commun et engagé à cet effet des discussions avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.

L'initiative de ces pays pro-occidentaux, grands producteurs de pétrole et de gaz, est survenue sur fond d'inquiétudes concernant le programme nucléaire de l'Iran, soupçonné en Occident de chercher à se doter de la bombe atomique.

Les Emirats, Bahreïn et l'Arabie saoudite ont depuis conclu avec les Etats-Unis des accords bilatéraux de coopération nucléaire.

Les Emirats, en plein boom économique, ont aussi passé un accord avec la France pour l'aider à développer l'énergie nucléaire civile.

Le vice-ministre saoudien de l'Electricité, Saleh Al-Awaji, a souligné que son pays qui a commencé voilà deux décennies à étudier l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins médicale et industrielle, examinait toujours la faisabilité d'un tel usage pour la production de l'électricité.
"La question est toujours au stade des études de faisabilité. Il en est de même pour le CCG", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les Emirats ont annoncé en avril qu'ils importeraient de l'uranium enrichi, évitant toute controverse similaire à celle suscitée par le programme iranien.

Mais pour M. Awaji, il n'est pas nécessaire pour les autres monarchies du CCG de suivre l'exemple émirati. "Cette option (de l'énergie nucléaire) est toujours à l'étude. Mais si une décision est prise pour aller de l'avant, chaque pays aura ses propres moyens pour obtenir du combustible dans le respect des règles régissant l'usage pacifique de l'énergie nucléaire".

Les intervenants saoudien et qatari à la conférence sont convenus qu'il serait opportun pour les monarchies du CCG de développer un programme commun.

"C'est logique, mais je ne pense pas que cela se produira", a commenté Raja Kiwan, un analyste de PFC Energy, un bureau de consultants.

Depuis l'annonce par le CCG de son projet en 2006, "chaque pays (membre) semble suivre sa propre voie" et discuter avec divers fournisseurs, a-t-il dit à l'AFP.
Selon lui, la demande d'électricité dans la région provoquera un déficit de gaz dans plusieurs pays et rendra nécessaire la recherche de sources alternatives. "Le nucléaire est peut-être la source d'énergie la mieux adaptée (au niveau) de la croissance de la demande que cette région va connaître dans les 20 à 25 prochaines années".

(©AFP / 28 mai 2008 09h22)




A propos de Dubaï:


Plus de photos sur :
http://www.euronight.com/html/article-DUBAI-813.html


http://www.linternaute.com/savoir/diaporama/dubai/dubai-waterfront.shtml

Après Las Vegas et New York Nightlife le magazine des nuits européennes crée l’événement en vous proposant de partir à Dubaï le royaume de la démesure ! Véritable ville lumière aux décors de rêves avec ses fameux palmiers et îles Dubaï est une ville paradisiaque lieu idéal pour un séjour inoubliable placé sous le signe de la détente mais surtout de la fête… Car Dubaï risque vite de devenir la nouvelle destination touristique incontournable ! Programme demandez le programme !

Imaginez un climat chaud et sec toute l’année (un jour de pluie par an...). Imaginez la plus haute tour du monde en construction actuellement Burg El Dubaï à Business Bay qui grimpe de 4 étages par semaine ! Imaginez des îles artificielles représentant une carte du monde ! Imaginez un paradis pour le business sans taxe ni impôts (intéressant n’est ce pas…)… Le décor est planté alors laissez vous transporter jusqu’à Dubaï la magnifique !

A cette occasion Nightlife vous a concocté un menu de rêve…

Après avoir décollé le dimanche soir de l’aéroport de Charles de Gaulle Paris vous arrivez le lundi matin à Dubaï pour rejoindre votre splendide hôtel et pour vous installer tranquillement… En fin d’après midi le groupe se retrouve au VU’S Bar au 51ème étage d’Emirate Tower pour un apéro avant d’aller dîner au Casa Mia (Meridien Hotel). Le soir visite deux clubs : le Zinc (Crown Plaza) puis Première (Grand Hayatt). Petit conseil tout de même gardez des forces pour les jours qui suivront la féerie ne fait que commencer…

En effet c’est le mardi que les choses sérieuses vont commencer avec la première option proposée par ce voyage : unaprès-midi Jet Ski pour se rapprocher des fameux palmiers artificiels où vont se construire villas et resorts sur du sable ! Autre suggestion que nous vos proposons : le Gold Souk à voir absolument ! Visites ou sensations fortes avant de dîner au Buddha Bar (Grosvenorhouse Hotel) et de visiter deux des plus fameux clubs de la ville : The 400 (Fairmont Hotel) et le Kubu (Radisson SAS Hotel).

Le mercredi matin un peu de repos avant le deuxième après midi optionnel que nous vous proposons : hélico au dessus de Dubaï et Paradise Shopping ou piste de ski indoor ! De quoi satisfaire les sensations et envies de chacun ! Le soir rendez-vous avec l’ensemble du groupe pour un Apéro au Sho Cho (Suchi Trendy Place – Dubaï Marine) avant d’aller dîner au Boudoir (le top des clubs VIP – Dubaï Marine) et de visiter Le Cyclone dans le Quartier Deira et le Loft !

Le jeudi c’est quartier libre pour vous permettre une nouvelle fois de profiter des nombreux lieux et attractions de la ville ! Un détour par l’hôtel en fin d’après midi pour se mettre en tenue de soirée puis direction le Burj El Arab pour visiter ce seul 7 Etoiles du monde (titre qu’une journaliste anglaise a donné à ce palace et qui est depuis resté…). Un moment magique suivi d’un apéro au Sky View Bar du Burj El Arab puis au trendy music bar le 360 (Jumeirah Beach). En soirée dîner à Medinat Jumeirah avant d’aller visiter le Trilogy le club multisalle de Dubaï !

Malheureusement le vendredi le rêve prendra fin avec le retour vers l’autre ville lumière Paris pour une arrivée en milieu de journée !

Ne manquez pas cette fantastique opportunité de découvrir ou redécouvrir ce futur haut lieu du tourisme du business et de la nuit !

Aucun commentaire: