mercredi 18 juin 2008

Le nucléaire français prépondérant dans la production d'un photovoltaïque vertueux

"Un kWh produit par un panneau photovoltaïque fabriqué en France à un contenu en CO2 sept fois moins important qu'un kWh produit par un panneau photovoltaïque fabriqué en Allemagne.

Avant de produire de l'électricité, la fabrication et l'installation des systèmes photovoltaïque a nécessité une certaine quantité d'énergie (environ 2500 kWh par kW produit), c'est sur la base de cette consommation d'énergie que l'on calcul le contenu CO2 d'un kWh photovoltaïque.

Or la France, en raison de la part importante de l'énergie nucléaire dans son mix de production électrique, a un kWh fortement décarboné.

Quand 1 kWh électrique produit en France émet en moyenne 80 g de CO2 dans l'atmosphère, le même kWh produit en Allemagne induit une émission de 574 g de CO2, 508 g au Japon ou 609 g au USA pour le même usage. Ainsi, 1 kW fabriqué en France a entraîné l'émission de 151 kg de CO2 lors de sa fabrication. Installé en Allemagne, il produit sur sa durée de vie (30 ans) environ 26 000 kWh : Le contenu en CO2 du kWh de cette installation est donc de 6 g / kWh.

Le même kW, cette fois-ci fabriqué en Allemagne a induit l'émission de 1 440 kg de CO2 lors de sa fabrication, installé en France il produira environ 30 900 kWh en 30 ans : le contenu en CO2 du kWh de cette installation est donc de 47 g / kWh.

Sur la période 1995-2006, la seule usine Photowatt, située à Bourgoin-Jallieu, a produit et exporté, notamment vers Allemagne, quatre à cinq fois la puissance photovoltaïque installée en France, permettant de mettre sur le marché européen des installations photovoltaïque parmi les plus « propres » du marché du point de vue des émissions de CO2.

Afin d'alimenter le marché mondial en panneaux photovoltaïques « vertueux », le gouvernement français doit promouvoir au maximum la production industrielle du solaire photovoltaïque sur le territoire national en vue de poursuivre les exportations. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir un marché domestique bien proportionné qui permettra à la filière de se développer en France."

L'article ici.


Reste qu'une production d'un KW nucélaire coute environ
1,5 millions d'euro à construire alors que le KW photovoltaique coute : 3,5 millions d'euros sont 130% de plus

On pourra toujours cuire grace au soleil.

Aucun commentaire: