vendredi 24 novembre 2017

Nouveau semi-remorque TESLA TRUCK

Bonjour,

A voir, la vidéo de présentation par Elon Musk du nouveau 
semi-remorque TESLA TRUCK, suivie par la surprise du jour : la 
présentation de la nouvelle petite voiture sportive 4 places TESLA 
ROADSTER (nouveau modèle).

https://livestream.tesla.com

Cette vidéo dure environ 20 minutes, pour bien comprendre 
l'évolution de nos moyens de transports vers des véhicules qui 
deviennent toujours plus performants, plus propres, plus rapides, 
plus sûrs (malgré leur vitesse), tout en fonctionnant de plus en 
plus à l'électricité.

TESLA donne une fois de plus un coup de vieux aux voitures à 
essence et un coup de pied dans la fourmilière du pétrole.

Nos voitures sont toujours plus rapides et plus sûres aujourd'hui 
que les voitures d'autrefois au 19 ème siècle, de même que le TGV 
roule aujourd'hui à plus de 300 km/h et est à la fois plus rapide 
et plus sûr (moins d'accidents) que les trains du 19 ème siècle.

La vidéo d'Elon est convaincante ! On n'arrête pas le progrès et 
ce sont une fois de plus les ingénieurs  qui sont la locomotive de 
ce progrès !

Pour faire avancer tous ces camions et voitures électriques du 
futur, il nous faudra non pas moins, mais au contraire beaucoup 
plus d'électricité propre qu'aujourd'hui !

Et c'est une bonne nouvelle : cela libérera un pays comme la 
France de sa dépendance au pétrole.

A l'évidence il faut donc adapter la Loi de transition énergétique 
(LTE) qui en France fixe arbitrairement un plafond MAXIMUM (erreur 
imposée par une idéologie décroissantiste) à la production 
d'électricité nucléaire.

L'électricité nucléaire étant propre et respectueuse de 
l'environnement, pour que cette loi devienne presque parfaite, il 
suffit d'y changer seulement deux détails :

- transformer la PLAFOND (maximum) d'énergie nucléaire en PLANCHER 
(minimum) de production.

- et en attendant que les énergies intermittentes fassent la 
preuve qu'elles peuvent remplacer dans des conditions économiques 
acceptables des énergies constantes, ce qui n'est pas le cas pour 
l'instant, cette notion de PLANCHER doit s'appliquer aussi à la 
production nucléaire : il faut maintenir un MINIMUM de 75% 
d'électricité nucléaire dans le mix électrique (au lieu de vouloir 
imposer une baisse à marche forcée à 50%, obligeant à fermer des 
unités de production performantes et propres, alors que le besoin 
électrique va croître.

Nous avons besoin, non pas de diminuer, mais au contraire de 
produire DAVANTAGE d'électricité propre !

Pour le TESLA TRUCK : le prix d'achat sera cher (il n'a même pas 
été mentionné hier), mais sur la vie du camion (garanti par TESLA 
pour plus d'un million miles), le prix de revient kilométrique 
sera 20% à 50% moins cher par kilogramme transporté qu'un camion 
diesel. De même que pour une voiture électrique, le prix d'achat 
est plus cher qu'une voiture à essence, mais sur la durée de vie 
du véhicule, le prix de revient kilométrique est environ moitié 
moins cher. Ces camions TESLA électriques jusqu'à 40 T accélèrent 
accessoirement comme une Porsche (100 km/h en moins de 6 secondes 
à vide), ce qui n'est pas très utile en pratique (sauf pour la 
vanité du camionneur qui pourra briller dans les salons en le 
racontant) si ce n'est pour monter plus vite des pentes plus 
abruptes que les camions diesel. Les TESLA TRUCK auront 800 km 
d'autonomie (en vitesse de croisière sur l'autoroute et à pleine 
charge), pourront rouler en convoi (avec un seul conducteur par 
convoi) et seront extrêmement sûrs. Ils pourront se recharger à 
grande vitesse sur les nouveaux MEGACHARGERS qui seront déployés 
par TESLA sur les autoroutes du monde entier : les TESLA TRUCK 
rechargeront 600 km d'autonomie en 30 minutes (temps inférieur à 
la durée de pause obligatoire des camionneurs, donc aucune perte 
de temps). Excellent CX de 0,36 pour un camion (dont le nez prend 
une forme de TGV). Le camion sera garanti pour 1 million de miles 
(1 million 600 000 kilomètres) en tout cas pour la carrosserie et 
les moteurs (il n'a pas été précisé si cette garantie portera 
aussi sur les batteries, mais actuellement les batteries de MODEL 
S sont encore bonnes et perdent moins de 20% de leur capacité même 
après plus de 500 000 km, une garantie d'un million de km sur les 
batteries des camions n'est donc pas inenvisageable si elles sont 
bien gérées). La mise en accordéon du camion sera impossible du 
fait de 4 roues motrices avec sécurité active (sécurité accrue). 
Le transport en convois des TESLA TRUCKS reviendra (selon Elon) 
moins cher que le transport par rail. Pour recharger ces camions 
gourmands en électricité, TESLA annonce la création d'un réseau de 
MEGACHARGERS alimentés (en partie) à l'énergie solaire, stockée 
dans des POWER-PACKS TESLA, similaires au réseau actuel de 
SUPERCHARGERS mais beaucoup plus puissants, qui seront destinés à 
recharger les camions et les voitures électriques du futur. Le 
pare-brise du TESLA TRUCK en verre trempé TESLA est même garanti 
anti-explosion atomique ! (voir la vidéo).

Pour la petite voiture sportive, le nouveau TESLA ROADSTER a été 
présenté : c'est une voiture 4 places (le premier TESLA ROADSTER 
n'avait que deux places) même si les deux places arrières seront 
d'un petit format, et il y aura un vrai coffre (le premier 
ROADSTER TESLA n'avait pas de coffre arrière). Ce sera la voiture 
la plus rapide jamais construite en série : moins de 2 secondes 
pour passer de 0 à 100 km/h (plus rapide qu'une fusée Ariane ou 
Saturne V au début du décollage, et encore il s'agit là du modèle 
de base, sans les options plus rapides encore à venir ! Elle aura 
la plus grosse capacité de batterie du marché pour une voiture 
électrique, avec 200 kWh. Cela lui conférera une autonomie record 
de 1000 km (il faudra compter plutôt 700 km en pratique, ce qui 
est déjà une belle performance). La voiture pourra être rechargée 
comme les TESLA TRUCKS sur le futur réseau de MEGACHARGERS, ce qui 
lui permettra de regagner 800 km d'autonomie en une demi-heure. La 
vitesse de pointe de la voiture sera électriquement limitée à 250 
mph soit environ 400 km/h. Le prix de cette voiture en série 
limitée au début (les 1000 premiers exemplaires) sera de 250 000 
dollars, mais le prix des versions de base produites en grand 
nombre par la suite pourrait baisser à environ 50 000 dollars.

Voici enfin des informations pratiques sur les performances et les 
dates de livraisons en France (en principe prévues pour fin 2018) 
de la MODEL 3 pour les détenteurs de réservations :

https://www.tesla.com/fr_FR/model3

et : https://www.tesla.com/fr_FR/support/model-3-reservations-faq

Par rapport à une MODEL S, la MODEL 3 est plus petite (deux fois 
moins de volume dans le coffre), un peu moins longue (4m70 au lieu 
de 5m), moins rapide (5 à 5,6 secondes au 0 à 100 km/h au lieu de 
2,3 à 4 secondes), aussi large (2 mètres), autonomie à peine 
inférieure (400 à 500 km dans la vie réelle), mais surtout deux 
fois moins onéreuse (35 à 65 000 dollars contre environ 75 à 140 
000 dollars).

En bref, le monde de l'énergie et des transports est en pleine 
évolution et en pleine électrification !

Il y aura de plus en plus de km parcourus pour un prix par km de 
moins en moins cher, avec de moins en moins de conducteurs, la 
conduite assistée devenant de plus en plus automatique.

Pour les voitures comme pour les camions le progrès poursuit sa 
course et les transports s'électrifent.

Après les trains qui se sont électrifiés au XX ème siècle, et les 
voitures électriques qui se développent depuis 2010, c'est 
maintenant le tour des camions, suite logique qui devraient comme 
les voitures s'électrifier massivement. Pour les avions, ce sera 
plus compliqué car le poids est un facteur critique, il faudrait 
des batteries plus légères qui n'existent pas encore.

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