dimanche 17 août 2008

Nucléaire: l'Inde construit un surgénérateur à neutrons rapides (NPCIL)

Certains se lamentent que la France ait interrompu son prometteur programme de developpement du supergénérateur français.
L'Inde et la Russie semblent avancer dans cette direction mais certains contestent le bien fondé de cette stratégie...


NEW DELHI, 24 juin - RIA Novosti. L'Inde a achevé la première étape de la construction d'un réacteur surgénérateur à neutrons rapides de sa propre conception à Kalpakkam, près de Madras, a annoncé à RIA Novosti mardi le représentant du Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL), organisme public en charge des études nucléaires.
Actuellement, un nombre restreint d'Etats dans le monde, dont la Russie et la France, maîtrisent la technologie de construction des réacteurs à neutrons rapides.
L'Inde projette de mettre à profit l'expérience de construction de ce type de surgénérateurs en vue de réaliser son propre programme de création de réacteurs au thorium.
"Il s'agit d'une étape importante dans le développement du programme nucléaire indien et une grande réalisation des chercheurs indiens", a expliqué le représentant du NPCIL.
Le coût de ce réacteur, de 13,5 m de hauteur et de diamètre, s'élève à environ 50 millions de dollars. Le coût général du projet est estimé à 1 milliard de dollars.
Les travaux sur le site de Kalpakkam ont été lancés en août 2003. Le réacteur, selon les prévisions, pourra fournir de l'électricité vers 2010.
L'Inde possède plusieurs centrales nucléaires équipées de réacteurs périmés à eau lourde.

1 commentaire:

martoni a dit…

Arg ! un mythe s'écroule, le bn600 ne tourne pas au plutonium ? Il ne fonctionne qu'à l'U235 ?

c'est ce que dit le liens en tout cas :
http://www.ieer.org/ensec/no-1/no1frnch/plueng.html