lundi 24 mars 2008

Emirats: une agence pour le nucléaire

Conscients que les énergies fossiles auront bientôt une fin, et que les liquidités disponibles peuvent aider à faire face à l'émergence d'une société tertiaire énergivore, les émirats empreintent une voie habile pour parvenir à leur fins.
De quoi aussi banaliser une énergie civile, qui, une fois adoptée par l'Arabie Saoudite et l'Egypte, pourra être acceptée en Iran puis ultérieurement en Syrie et en Irak.


"Les Emirats arabes unis vont créer une agence pour le développement d'un programme d'énergie nucléaire civile commun, a rapporté lundi la presse locale.

Le cabinet emirati a autorisé la création de l'Autorité de l'énergie nucléaire dont la mission sera d'"évaluer et développer un programme d'énergie nucléaire pacifique et conforme aux recommendations de l'Agence internationale de l'énergie atomique" (AIEA), selon l'agence officielle WAM citée par le Gulf News.

Selon WAM, les Emirats n'enrichiront pas eux-mêmes de l'uranium mais importeront le carburant nucléaire "d'une source fiable à l'étranger"."

Aucun commentaire: