samedi 8 mars 2008

"Nouveau record en matière de production d'énergie nucléaire en 2007"

Enquête de Platts : les réacteurs américains établissent un nouveau record en matière de production d'énergie nucléaire en 2007 tandis que la production mondiale chute.

WASHINGTON, March 7 /PRNewswire/ --

"La production mondiale d'énergie générée par les réacteurs nucléaires a chuté d'environ 3,6 % en 2007 après avoir atteint 2,8 milliards de mégawattheures (MWh) en 2006, selon les données publiées par Nucleonics Week, une publication de Platts, important fournisseur international de renseignements sur l'énergie et les métaux.

Malgré la baisse générale enregistrée en 2007, les réacteurs américains ont établi un record en matière de production d'énergie nucléaire en réussissant à générer 843 millions de MWh bruts et à utiliser en moyenne 91 % de leur capacité.

<<>>, explique Margaret Ryan, directrice de la rédaction chargée du nucléaire chez Platts.

Le rendement mondial a été dicté par deux réacteurs américains. En termes de production, le réacteur South Texas-1 du South Texas Project, à Bay City (Texas), a généré 12,36 millions de MWh, soit plus que tout autre réacteur dans le monde. Parmi les 15 réacteurs les plus productifs en 2007, trois provenaient des Etats-Unis, huit de l'Allemagne et quatre de la France. Quant au facteur de capacité, qui mesure le rendement d'une centrale par rapport au niveau de production promis par le fabricant, le réacteur Calvert Cliffs-1 de Constellation Energy, dans le sud d'Annapolis (Maryland), a été le meilleur au monde en réussissant à excéder sa capacité nominale tout au long de l'année. Des 15 réacteurs les plus performants sur le plan de la capacité en 2007, 11 provenaient des États-Unis et quatre du Japon.

Le ralentissement dans la production mondiale d'énergie nucléaire a été en grande partie attribuable à des événements allant d'un tremblement de terre au Japon au vieillissement progressif des installations au Royaume-Uni, en passant par les interruptions de service non prévues en Allemagne. Partout ailleurs, la production d'électricité par énergie nucléaire s'est maintenue à un niveau appréciable ou a varié légèrement - à la hausse ou à la baisse.

En termes de capacité mondiale de production des centrales nucléaires, le taux médian d'utilisation a atteint 84,2 %, le quart des réacteurs affichant une capacité supérieure à 91,5 %. Ces données semblent indiquer que bon nombre de réacteurs ont fonctionné presque à plein régime en 2007. Toutefois, avec une capacité d'exploitation nominale totale de 395 gigawatts bruts, les 439 réacteurs nucléaires existants auraient pu générer quelque 400 millions de MWh supplémentaires que ce qu'ils ont généré en 2007, et ainsi répondre à la demande croissante d'électricité, s'ils avaient fonctionné à un taux moyen d'utilisation de 85 %. Cette capacité approvisionnerait l'ensemble des États-Unis, le plus grand consommateur d'électricité au monde, durant 40 jours moyens.

Perspectives

L'année 2007 s'est amorcée de mauvaise façon pour l'énergie nucléaire avec la fermeture de sept réacteurs le 31 décembre 2006. Les arrêts de Kozloduy-3 et Kozloduy-4 (Bulgarie), Bohunice-1 (Slovaquie) ainsi que Dungeness A-1, Dungeness A-2, Sizewell A-1 et Sizewell A-2 (Royaume-Uni) ont eu pour effet d'abaisser la production d'électricité de 2 540 MW bruts.

En fait, seulement quatre groupes réacteurs se sont ajoutés aux unités de production mondiales en 2007 : le Kaiga-3 de 220 MW de la Nuclear Power Corporation (Inde), le Tianwan-2 VVER de 1 000 MW (Chine) et le Cernavoda-2 Candu de 706 MW (Roumanie). Aux Etats-Unis, la Tennessee Valley Authority a ramené en service son réacteur Browns Ferry-1 de 1 155 MW après un arrêt de 22 ans. Ainsi, un peu moins de 3 100 MW ont donc été ajoutés à la capacité totale.

Malgré tout, 2007 a enregistré le plus grand nombre de mises en chantier de réacteurs nucléaires des dernières années. Cinq réacteurs ont en effet été lancés officiellement : le Qinshan II-4 de 650 MW et le Hongyanhe-1 de 1 000 MW (Chine), le Shin Kori-2 et le Shin Wolsong-1 de 1 000 MW (Corée du Sud), et le Flamanville-3 de 1 650 MW (France). En comparaison, quatre réacteurs avaient été mis en chantier en 2006, trois en 2005 et seulement deux en 2004, selon les données de l'Agence internationale de l'énergie atomique."


L'article ici.

Aucun commentaire: