mercredi 27 mars 2013

Bruno Comby : premier client de la ZOE de RENAULT


27/03/2013 : Le témoignage du premier client de cette voiture électrique, début d'un grand succès, on l'espère :


"J'irai chercher vendredi matin ma voiture électrique RENAULT ZOE.
Ce sera la première ZOE livrée par RENAULT.

En effet, jusqu'à présent aucun exemplaire de cette voiture électrique n'a encore été livrée au public.

Ce sera donc vendredi, avant la fin du mois comme promis par RENAULT (après plusieurs reports de date), le début officiel des livraisons de cette voiture électrique révolutionnaire.

Voir : http://zoe.renault.fr ou "RENAULT ZOE" sur Google.

La ZOE est une voiture 100% électrique (silencieuse et non-polluante : 0 émission, 0 bruit), avec 150 à 200 kilomètres d'autonomie (et même un peu plus en conduite tranquille), avec tablette tactile multimédia à reconnaissance vocale, chauffage et climatisation de l'habitacle par pompe à chaleur, recharge rapide de la batterie à 80% en à peine plus d'un quart d'heure sur les bornes de recharge rapide (et en à peine plus d'une heure à la maison dans mon cas).

La ZOE ringardise les précédentes voitures électriques.

Il s'agit de la première voiture électrique de nouvelle génération, avec les derniers développements technologiques et écologiques, une voiture communicante/interactive entièrement conçue par RENAULT pour être électrique.

RENAULT a investi plus de 4 milliards d'euros dans le développement de sa gamme de voitures électriques dont la RENAULT ZOE est aujourd'hui l'aboutissement.

Depuis 10 ans j'ai testé toutes les voitures électriques existantes (ou presque), qu'elles soient produites en série ou encore à l'état de prototype, mais j'ai attendu la ZOE pour acheter car je voulais une voiture électrique performante, sûre, au design élégant.

Cerise sur le gâteau, le prix de la RENAULT ZOE est tout à fait acceptable : au même prix qu'une nouvelle CLIO essence (mêmes dimensions) à quoi s'ajoute un forfait de 80 Euros par mois (le prix d'un plein d'essence) pour la location de la batterie.

J'irai prendre livraison de la voiture à Paris (magasin RENAULT-République) vendredi et reviendrai avec la voiture à HOUILLES chez moi, où je suis en train d'installer d'ici-là une borne de recharge accélérée de 22 kW pour recharger la voiture à domicile en à peine plus d'une heure.

Ma ZOE sera principalement utilisée à HOUILLES et en région parisienne. Au fur et à mesure de l'installation de bornes de recharge rapides dans les stations service sur les autoroutes, je pourrai aussi l'utiliser pour des déplacements plus lointains en province.

Elle viendra compléter ma maison par ailleurs déjà "positive en énergie".

Les 12 panneaux solaires installés sur le toit de ma maison (20 m2) produisent assez d'électricité pour parcourir plus de 20 000 kilomètres par an avec la ZOE.

Plus besoin d'une seule goutte d'essence pour ma voiture dorénavant, et avec ma maison écologique à faible consommation je me libère ainsi totalement de la contrainte du pétrole que ce soit pour chauffer ma maison ou conduire ma voiture, avec un mode de vie désormais "zéro carbone".

A ma connaissance je serai ainsi le premier "citoyen positif en énergie" ou "positive energy citizen" (maison + transport automobile inclus) et "zéro carbone" (ou presque).

Le bilan CO2 de ma famille s'effondre à presque rien : seulement 0,3 tonne par an de CO2 environ (20 fois moins qu'un français moyen, 30 fois moins qu'un allemand et 60 fois moins qu'un américain) en conservant le confort de la vie moderne, la liberté de me déplacer en voiture ainsi qu'une maison agréable bien chauffée en hiver et climatisée l'été (par puits canadien).

Pour information un français moyen émet environ 6 tonnes de CO2 par an et lorsque j'ai commencé à calculer mon bilan de CO2 il y a une dizaine d'années, mon bilan était alors entre 20 et 30 tonnes de CO2 émis par an (à l'époque j'habitais une maison mal isolée chauffée au gaz, je conduisais une voiture à essence et faisais plusieurs déplacements en avion par an).

Mes émissions de carbone ont donc été divisées par presque 100 en quelques années, ce qui montre que la transition énergétique est parfaitement possible au niveau individuel, en faisant beaucoup mieux et beaucoup plus vite que le fameux "facteur 4 en 2050" dont on entend souvent parler.

Avec les nouvelles techniques de construction écologique comme ma maison à Houilles, que je vous invite à venir visiter, et maintenant avec l'arrivée des véhicules électriques de nouvelle génération dont la RENAULT ZOE est la concrétisation, la sortie du pétrole devient accessible à un prix abordable pour tous et même en faisant des économies !

Grâce au mix énergétique actuel, un plein d'électricité sur la ZOE coûte moins de 3 Euros (22 kWh à 13 cts) pour parcourir 150 à 200 km à quoi il faut ajouter la location de la batterie à 80 Euros par mois quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.



Vivre, conduire sa voiture et chauffer sa maison sans pétrole ni gaz et être un citoyen "positif en énergie" (qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) devient une réalité.

Faire le plein d'essence à la pompe n'est plus une fatalité.

Les voitures électriques sont désormais de "vraies voitures" fabriquées par des grands constructeurs.

La transition énergétique est en route !

Si vous êtes intéressés par ce sujet ou si vous connaissez une ou des personnes ou journalistes intéressés, vous pouvez leur en parler et leur faire suivre ce mail.

Pour ceux qui veulent voir ce qu'il en est de leurs propres yeux, vous êtes invités à venir voir la maison et faire un petit tour avec la voiture à HOUILLES (78) à partir de vendredi.

Vous souhaitant une bonne semaine, à bientôt,

Bien cordialement,

Bruno Comby"





Pour faire le défiler l'animation : cliquer ici