Bonjour,
A voir, la vidéo de présentation par Elon Musk du nouveau
semi-remorque TESLA TRUCK, suivie par la surprise du jour : la
présentation de la nouvelle petite voiture sportive 4 places TESLA
ROADSTER (nouveau modèle).
Cette vidéo dure environ 20 minutes, pour bien comprendre
l'évolution de nos moyens de transports vers des véhicules qui
deviennent toujours plus performants, plus propres, plus rapides,
plus sûrs (malgré leur vitesse), tout en fonctionnant de plus en
plus à l'électricité.
TESLA donne une fois de plus un coup de vieux aux voitures à
essence et un coup de pied dans la fourmilière du pétrole.
Nos voitures sont toujours plus rapides et plus sûres aujourd'hui
que les voitures d'autrefois au 19 ème siècle, de même que le TGV
roule aujourd'hui à plus de 300 km/h et est à la fois plus rapide
et plus sûr (moins d'accidents) que les trains du 19 ème siècle.
La vidéo d'Elon est convaincante ! On n'arrête pas le progrès et
ce sont une fois de plus les ingénieurs qui sont la locomotive de
ce progrès !
Pour faire avancer tous ces camions et voitures électriques du
futur, il nous faudra non pas moins, mais au contraire beaucoup
plus d'électricité propre qu'aujourd'hui !
Et c'est une bonne nouvelle : cela libérera un pays comme la
France de sa dépendance au pétrole.
A l'évidence il faut donc adapter la Loi de transition énergétique
(LTE) qui en France fixe arbitrairement un plafond MAXIMUM (erreur
imposée par une idéologie décroissantiste) à la production
d'électricité nucléaire.
L'électricité nucléaire étant propre et respectueuse de
l'environnement, pour que cette loi devienne presque parfaite, il
suffit d'y changer seulement deux détails :
- transformer la PLAFOND (maximum) d'énergie nucléaire en PLANCHER
(minimum) de production.
- et en attendant que les énergies intermittentes fassent la
preuve qu'elles peuvent remplacer dans des conditions économiques
acceptables des énergies constantes, ce qui n'est pas le cas pour
l'instant, cette notion de PLANCHER doit s'appliquer aussi à la
production nucléaire : il faut maintenir un MINIMUM de 75%
d'électricité nucléaire dans le mix électrique (au lieu de vouloir
imposer une baisse à marche forcée à 50%, obligeant à fermer des
unités de production performantes et propres, alors que le besoin
électrique va croître.
Nous avons besoin, non pas de diminuer, mais au contraire de
produire DAVANTAGE d'électricité propre !
Pour le TESLA TRUCK : le prix d'achat sera cher (il n'a même pas
été mentionné hier), mais sur la vie du camion (garanti par TESLA
pour plus d'un million miles), le prix de revient kilométrique
sera 20% à 50% moins cher par kilogramme transporté qu'un camion
diesel. De même que pour une voiture électrique, le prix d'achat
est plus cher qu'une voiture à essence, mais sur la durée de vie
du véhicule, le prix de revient kilométrique est environ moitié
moins cher. Ces camions TESLA électriques jusqu'à 40 T accélèrent
accessoirement comme une Porsche (100 km/h en moins de 6 secondes
à vide), ce qui n'est pas très utile en pratique (sauf pour la
vanité du camionneur qui pourra briller dans les salons en le
racontant) si ce n'est pour monter plus vite des pentes plus
abruptes que les camions diesel. Les TESLA TRUCK auront 800 km
d'autonomie (en vitesse de croisière sur l'autoroute et à pleine
charge), pourront rouler en convoi (avec un seul conducteur par
convoi) et seront extrêmement sûrs. Ils pourront se recharger à
grande vitesse sur les nouveaux MEGACHARGERS qui seront déployés
par TESLA sur les autoroutes du monde entier : les TESLA TRUCK
rechargeront 600 km d'autonomie en 30 minutes (temps inférieur à
la durée de pause obligatoire des camionneurs, donc aucune perte
de temps). Excellent CX de 0,36 pour un camion (dont le nez prend
une forme de TGV). Le camion sera garanti pour 1 million de miles
(1 million 600 000 kilomètres) en tout cas pour la carrosserie et
les moteurs (il n'a pas été précisé si cette garantie portera
aussi sur les batteries, mais actuellement les batteries de MODEL
S sont encore bonnes et perdent moins de 20% de leur capacité même
après plus de 500 000 km, une garantie d'un million de km sur les
batteries des camions n'est donc pas inenvisageable si elles sont
bien gérées). La mise en accordéon du camion sera impossible du
fait de 4 roues motrices avec sécurité active (sécurité accrue).
Le transport en convois des TESLA TRUCKS reviendra (selon Elon)
moins cher que le transport par rail. Pour recharger ces camions
gourmands en électricité, TESLA annonce la création d'un réseau de
MEGACHARGERS alimentés (en partie) à l'énergie solaire, stockée
dans des POWER-PACKS TESLA, similaires au réseau actuel de
SUPERCHARGERS mais beaucoup plus puissants, qui seront destinés à
recharger les camions et les voitures électriques du futur. Le
pare-brise du TESLA TRUCK en verre trempé TESLA est même garanti
anti-explosion atomique ! (voir la vidéo).
Pour la petite voiture sportive, le nouveau TESLA ROADSTER a été
présenté : c'est une voiture 4 places (le premier TESLA ROADSTER
n'avait que deux places) même si les deux places arrières seront
d'un petit format, et il y aura un vrai coffre (le premier
ROADSTER TESLA n'avait pas de coffre arrière). Ce sera la voiture
la plus rapide jamais construite en série : moins de 2 secondes
pour passer de 0 à 100 km/h (plus rapide qu'une fusée Ariane ou
Saturne V au début du décollage, et encore il s'agit là du modèle
de base, sans les options plus rapides encore à venir ! Elle aura
la plus grosse capacité de batterie du marché pour une voiture
électrique, avec 200 kWh. Cela lui conférera une autonomie record
de 1000 km (il faudra compter plutôt 700 km en pratique, ce qui
est déjà une belle performance). La voiture pourra être rechargée
comme les TESLA TRUCKS sur le futur réseau de MEGACHARGERS, ce qui
lui permettra de regagner 800 km d'autonomie en une demi-heure. La
vitesse de pointe de la voiture sera électriquement limitée à 250
mph soit environ 400 km/h. Le prix de cette voiture en série
limitée au début (les 1000 premiers exemplaires) sera de 250 000
dollars, mais le prix des versions de base produites en grand
nombre par la suite pourrait baisser à environ 50 000 dollars.
Voici enfin des informations pratiques sur les performances et les
dates de livraisons en France (en principe prévues pour fin 2018)
de la MODEL 3 pour les détenteurs de réservations :
https://www.tesla.com/fr_FR/model3
et : https://www.tesla.com/fr_FR/support/model-3-reservations-faq
Par rapport à une MODEL S, la MODEL 3 est plus petite (deux fois
moins de volume dans le coffre), un peu moins longue (4m70 au lieu
de 5m), moins rapide (5 à 5,6 secondes au 0 à 100 km/h au lieu de
2,3 à 4 secondes), aussi large (2 mètres), autonomie à peine
inférieure (400 à 500 km dans la vie réelle), mais surtout deux
fois moins onéreuse (35 à 65 000 dollars contre environ 75 à 140
000 dollars).
En bref, le monde de l'énergie et des transports est en pleine
évolution et en pleine électrification !
Il y aura de plus en plus de km parcourus pour un prix par km de
moins en moins cher, avec de moins en moins de conducteurs, la
conduite assistée devenant de plus en plus automatique.
Pour les voitures comme pour les camions le progrès poursuit sa
course et les transports s'électrifent.
Après les trains qui se sont électrifiés au XX ème siècle, et les
voitures électriques qui se développent depuis 2010, c'est
maintenant le tour des camions, suite logique qui devraient comme
les voitures s'électrifier massivement. Pour les avions, ce sera
plus compliqué car le poids est un facteur critique, il faudrait
des batteries plus légères qui n'existent pas encore.