dimanche 21 octobre 2007

"Fusion nucléaire : Énergie de l'avenir?"

La France veut-elle accélérer la recherche dans ce domaine ?

Ce serait le moyen :
- d'une part d'économiser sur les précieuses réserves d'Uranium restantes et avancant la date de mise en oeuvre de cette technologie,
- mais aussi de justifier l'attrait de la filière nucléaire actuelle en donnant des gages de réutilisation de ce savoir faire vers des solutions plus pérennes.

Voici l'actualité de la reflexion à ce sujet au Canada :

"La fusion nucléaire est une source d'énergie qui est toujours au stade expérimental. Toutefois, elle est déjà considérée plus propre que la fission nucléaire, un procédé actuellement utilisé dans les centrales nucléaires pour produire de l'énergie. Allan Offenberger, un ancien professeur de l'Université de l'Alberta, souhaite convaincre les deux paliers de gouvernement de construire un centre de recherche national sur la fusion nucléaire dans la province.Depuis des décennies, des chercheurs du monde entier tentent de mettre au point cette source d'énergie. « La fusion nucléaire consiste à rapprocher deux atomes et de faire en sorte que ces deux atomes qui étaient libres ne fassent plus qu'un atome, et ce faisant, et bien on arrive à créer de l'énergie », explique Francis Kovacs du Commissariat à l'énergie atomique en France.
..."

L'article complet ici.

Aucun commentaire: