Décryptage :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/bhoutan-un-pays-exemplaire-en-matiere-d-ecologie_5631515.html
Le Bhoutan nous fait rêver : toute son électricité est hydraulique et n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère…
Pour bien comprendre “l’exemple écologique” ’du Bhoutan : l’exemple de ce petit pays (pas plus peuplé qu’un département français) n’est hélas pas duplicable, il est surtout favorisé par une faible population (750 000 habitants) et par sa topographie unique au monde :
- de très hautes montagnes (Himalaya : les plus hautes du monde) et une forte pluviométrie, (beaucoup d’eau) donc beaucoup d’électricité hydraulique, comme le Canada, l’Autriche, la Suisse et le Costa Rica, pays où l’hydraulique assure entre 50% et 100% de la production électrique. Les autres pays moins montagneux ou plus peuplés et plus riches n’ont pas cette chance d’avoir autant d’eau d’aussi hautes montagnes et d’aussi faibles besoins en énergie…
Rappelons que la puissance délivrée par un barrage hydraulique est le produit (multiplication) de la hauteur de la chute d’eau (montagnes très hautes => beaucoup d’énergie) par le débit d’eau (beaucoup d’eau => beaucoup d’énergie).
Cela est le cas, en plus du Bhoutan, au Canada ou en Autriche notamment, dans des pays à faible densité de population, à montagnes très hautes avec peu d’habitants par km2 qui consomment peu => peu d’électricité, entièrement hydraulique (et le bois pour le chauffage) suffit alors à satisfaire le besoin de la population.
On ne peut malheureusement pas imiter l’exemple du Bhoutan en le transposant dans une région plus plate (moins d’électricité hydraulique) et plus riche (besoin de davantage d’énergie) moins montagneuse (comme l’Allemagne ou les Pays-Bas) ou plus peuplée (comme l’ensemble de l’Europe, la Chine, l’Inde ou le Japon).
Le film laisse croire que le Bhoutan pollue peu parce qu’il serait peut-être mieux dirigé, plus respectueux de la nature (au niveau des images, on nous montre des Moines qui tiennent un discours spirituel et qui respectent la forêt…). On nous laisse croire que des meilleures décisions plus “écologiques” y seraient prises, qu’il suffirait de les imiter et de s’en inspirer. En fait le Bhoutan émet peu de CO2 pour son électricité à cause uniquement (configuration unique au monde) de ses montagnes (altimétrie), sa météo pluvieuse, sa faible population et son faible niveau de vie (sa pauvreté).
Le Bhoutan représente 0,01% de la population mondiale.
Son mode de vie (pauvre), son altimétrie (topographie unique au monde) et son modèle énergétique n’est pas transposable (hélas) aux autres 99,99% de la population dans le monde.
À noter qu’en France l’exemple du département de l’Aveyron est un peu similaire au cas du Bhoutan dans le monde : un département montagneux, avec de fortes déclivités, peu densément peuplé, à faible nombre d’habitants et à faible revenu (donc faible consommation d’énergie par habitant), couvert de grandes forêts (beaucoup de pluie car montagnes) qui produit > 100% de son besoin en électricité avec l’hydraulique (gros barrages sur la Truyère en Aveyron). Le cas unique du département de l’Aveyron “autosuffisant en électricité 100% propre et renouvelable” n’est cependant pas extrapolable à l’ensemble de la France…
De même que la situation topographique favorable du Bhoutan n’est pas transposable au reste du monde.
Tout le monde n’habite pas au pied de l’Himalaya ou dans la vallée de la Truyère (situation par ailleurs peu enviable en cas de rupture de barrage…).
Pour compléter ce beau reportage France 2 aurait pu simplement mentionner que cet “exemple” du Bhoutan n’est pas transposable en France et en Europe et aurait pu mentionner l’exemple local similaire chez nous de l’Aveyron…
Bien amicalement,
Bruno Comby
Président de l’AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire
——
L’AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire) est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1996, à but non lucratif, dont l’objectif est d’informer le public, les journalistes et les dirigeants politiques, sur l’énergie et l’environnement et en particulier sur les avantages écologiques et économiques de l’énergie nucléaire.
L’AEPN rassemble actuellement plus de 16,000 membres et signataires dans 65 pays.
Nouveau site web AEPN (en 110 langues, en construction) : https://wp.ecolo.org (changez de langue en cliquant sur le drapeau linguistique)
Autre site web (ancien site historique) de l’AEPN (en 15 langues) : http://www.ecolo.org
Adhérez à l’AEPN :
http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm
https://www.wp.ecolo.org/
Faites un don (montant libre) à l’AEPN, par chèque, virement ou carte bancaire :
https://wp.ecolo.org/dons
ou (si vous avez un compte PayPal) :
http://paypal.me/ouinuc
cliquer sur « envoyer » puis ouvrez votre compte PayPal et choisissez le montant de votre don ; vous pouvez aussi envoyer votre don depuis votre compte PayPal à : payment@ecolo.org
Pour des dons conséquents ou legs : contacter le service « dons et legs » de l’association
Contribuez à notre cagnotte leetchi :
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-pour-soutenir-les-actions-de-laepn
Blog AEPN : http://aepn.blogspot.com
Facebook AEPN : https://m.facebook.com/groups/14174675443
Twitter AEPN : #ouinuc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire