vendredi 28 avril 2023

Interview de Bruno Comby le 27 avril 2023 sur LCI : les russes installent des fortifications sur le site de la centrale de Zaporija

Chers amis du nucléaire propre et respectueux de l’environnement,

Voici la vidéo (en deux parties) de l’intervention du président de l’AEPN hier soir de 22h30 à 22h40 sur LCI avec @DariusRochebin, pour évoquer la contre-offensive ukrainienne que craignent les russes avec des renforcements de troupes et fortifications que les russes installent sur le site de la centrale de #Zaporija et tout autour dans la région, avec notamment des sacs de sable et positions de tir installées jusque sur le toit des bâtiments à quelques mètres des réacteurs eux-mêmes.

Première partie de l’interview (6 minutes) du président de l’AEPN sur LCI par Darius Rochebin le 27 avril 2023 (descendre jusqu’à la vidéo) :

https://www.linkedin.com/posts/bruno-comby_zaporija-activity-7057646733601726464-oplD

Deuxième partie de l’interview (4 minutes, descendre jusqu’à la vidéo) :

https://www.linkedin.com/posts/bruno-comby_interview-zaporija-ouinuc-activity-7057660096662659072-VyqZ

@RafaelGrossi, directeur général de l’AIEA demande toujours en vain la démilitarisation de la centrale… que les russes au contraire transforment en camp militaire et en forteresse.

En résumé, il n’y a en ce moment pas de tirs ni de combats à Zaporija, en tout cas pour l’instant, mais des bruits de botte de plus en plus évidents et une préparation à des combats.

Sur la rive Nord du lac Kakovska : les ukrainiens accumulent de plus en plus de troupes, sans doute en préparation d’une offensive vers l’autre rive.

Sur la rive sud : les russes renforcent leurs positions défensives, leur nombre de soldats et leurs armes.

Par ailleurs le niveau d’eau du lac Kakovska (qui sert pour le refroidissement de la centrale de Zaporija et pour l’irrigation agricole) a été abaissé par les russes (en ouvrant les vannes du barrage) depuis déjà plusieurs mois, semble-t-il pour compromettre les récoltes agricoles ukrainiennes cet été : l’eau de cet immense lac est en effet utilisée pour l’irrigation agricole à la fois en zone de l’Ukraine (rive droite) et en zone occupée ainsi qu’en Crimée (rive gauche).

Les russes ont donc baissé le niveau d’eau du lac de 16m à 14m, vidant une grande partie du volume d’eau du réservoir, et remplissant au maximum tous les réservoirs d’eau secondaires dans la zone qu’ils contrôlent (rive gauche) et en Crimée, tout en restant juste un peu au dessus du niveau de sécurité permettant le refroidissement des réacteurs (prises d’eau à 13m).

Il semble donc qu’hélas nous n’avons pas fini d’entendre parler de la guerre à Zaporija…

Cette émission a été retransmise plusieurs fois dans la nuit après minuit.

L’aspect positif de cette militarisation de la centrale nucléaire de Zaporija est qu’elle met un terme à la tendance à grossir démesurément les risques infimes du nucléaire civil. On parle maintenant de vrais risques, militaires, bien réels, liés à la conquête militaire, aux combats sur place et à la militarisation de la centrale de Zaporija transformée en enjeu stratégique et en base militaire. Malgré cette situation de militarisation d’une centrale civile, dont on parle beaucoup, il n’y a eu, pour l’instant, AUCUN des >200 000 morts de la guerre en Ukraine qui soit mort du fait de la radioactivité. Mais plusieurs des personnels ukrainiens de la centrale ont été torturés, sont décédés ou sont portés disparus.

Autrement dit : pour l’instant, c’est la guerre qui tue, pas la radioactivité du nucléaire civil (aucun mort ni blessé par irradiation à ce jour à Zaporija).

Militariser la centrale et y installer des positions de tir comme le font les russes depuis hier qui se préparent à Zaporija à lutter contre l’offensive ukrainienne, c’est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire, à savoir démilitariser la centrale pour en faire une “zone de sécurité”, comme le demande en vain Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA depuis plus d’un an…

Vous souhaitant bonne visualisation de cette vidéo !

Bien amicalement,

Bruno  Comby

Président de l’AEPN
Association des Ecologistes Pour le Nucléaire  

——

L’AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire) est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1996, à but non lucratif, dont l’objectif est d’informer le public, les journalistes et les dirigeants politiques, sur l’énergie et l’environnement et en particulier sur les avantages écologiques et économiques de l’énergie nucléaire.

L’AEPN rassemble actuellement plus de 16,000 membres et signataires dans 65 pays.

Nouveau site web AEPN (en 110 langues, en construction) : https://wp.ecolo.org (changez de langue en cliquant sur le drapeau linguistique)

Autre site web (ancien site historique) de l’AEPN (en 15 langues) : http://www.ecolo.org

Adhérez à l’AEPN :
http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm
https://www.wp.ecolo.org/

Faites un don (montant libre) à l’AEPN, par chèque, virement ou carte bancaire :
https://wp.ecolo.org/dons
ou (si vous avez un compte PayPal) :
http://paypal.me/ouinuc
cliquer sur « envoyer » puis ouvrez votre compte PayPal et choisissez le montant de votre don ; vous pouvez aussi envoyer votre don depuis votre compte PayPal à :  payment@ecolo.org

Pour des dons conséquents ou legs : contacter le service « dons et legs » de l’association

Contribuez à notre cagnotte leetchi :
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-pour-soutenir-les-actions-de-laepn

Blog AEPN : http://aepn.blogspot.com

Facebook AEPN : https://m.facebook.com/groups/14174675443

Twitter AEPN : #ouinuc

Aucun commentaire: