Bientot un tournant que l'industrie francaise ?
Romandie :
PARIS - Le groupe nucléaire français Areva, présélectionné par le gouvernement indien pour une éventuelle coopération dans le nucléaire civil, estime que les discussions sur la question n'en sont pour l'instant qu'au stade "politique".
"Nous sommes actuellement dans le temps du politique, pas dans celui de l'industrie. Commenter une information sur une présélection du groupe reviendrait à préjuger l'issue des discussions politiques en cours sur l'ouverture potentielle du marché indien", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Areva.
L'organisme d'énergie atomique d'Inde (NPCIL) a dressé une première liste où figurent, aux côtés d'Areva, l'américain Westinghouse Electric Company, le consortium General Electric-Hitachi et l'agence d'énergie atomique russe Rosatom, dans la perspective d'une coopération dans le nucléaire civil entre New Delhi et la communauté internationale, ont indiqué des sources gouvernementales au supplément Business Line du quotidien The Hindu paru lundi.
Ces responsables gouvernementaux ont laissé entendre que leurs préférences allaient aux technologies russes et françaises, pays avec lesquels l'Inde a déjà engagé une coopération dans le nucléaire civil, selon le journal.
Pour Areva "il est de notoriété publique que plusieurs groupes industriels s'intéressent à la possibilité d'investir à terme dans l'énergie nucléaire, si et quand la loi indienne le permettra. Il est normal qu'ils consultent des fournisseurs potentiels tels qu'Areva pour se préparer à cette éventualité".
L'Inde, aux besoins énergétiques colossaux, compte tenu de son rythme de croissance et de sa dépendance au pétrole, voudrait se doter d'ici à 2020 de 40.000 mégawatts de capacité installée en termes de réacteurs nucléaires.
Les investissements au cours des 20 prochaines années dans ce secteur s'élèveraient à 100 milliards de dollars.
L'Inde est près de pouvoir profiter d'une coopération internationale en matière de nucléaire civil. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné son feu vert en juillet et New Delhi doit à présent obtenir celui du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG) qui rassemble les 45 pays fournisseurs d'équipements et de technologies nucléaires.
AREVA
(©AFP / 18 août 2008 16h41)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire