mardi 4 avril 2017

Informations sur la Tesla Model 3 (la voiture qui basculera massivement les transports automobiles de l'essence vers l'électrique)


Chers amis,

Voir ci-dessous quelques infos sur la Tesla Model 3, la voiture qui va probablement changer le monde en rendant les voitures électriques fabriquées en grande série performantes et abordables, comme cela a été le cas dans les années 1930 avec la Ford Model T aux Etats-Unis pour les voitures à essence. 400 000 exemplaires du Model 3 ont été pré-commandés en quelques jours il y a un an, cela un an et demi avant son lancement.

Cette voiture est donc déjà, avant même que le premier exemplaire en soit fabriqué et disponible, le plus gros lancement commercial de toute l'histoire et probablement bientôt la plus grosse vente mondiale (en milliards d'euros) de toute l'histoire de l'humanité. Pour information le deuxième produit le plus prévendu au monde après la Tesla Model 3 est l'iPhone qui a fait la fortune d'Apple.


C'est une voiture propre (électrique) avec 5 vraies places, deux coffres de taille respectable (un gros derrière et un petit devant). Vendue à partir de 35 000 dollars (pouvant aller jusqu'à 60 000 euros environ avec la plus grosse batterie et toutes les options). La batterie est garantie pour plus de 200 000 km. L'électricité coûte environ 5 fois moins cher que l'essence par kilomètre parcouru. Le prix d'achat de la voiture est un peu plus cher que celui d'une voiture à essence, mais pour que la comparaison soit correcte il faut ajouter au prix d'achat de la voiture à essence le prix de l'entretien et le prix du carburant pour du moins 200 000 km. La voiture électrique revient alors nettement moins cher par km parcouru.

L'autonomie électrique de cette voiture, Model 3, sera la meilleure au monde (à parité ou presque avec celle de la Model S déjà disponible mais qui coûte plus de deux fois plus cher).

L'accélération est fulgurante : < 6 secondes au 0-100 km/h pour le modèle de base (2 roues motrices, 1 seul moteur). C'est déjà une très belle performance, surtout à ce prix. C'est aussi rapide que la plupart des Porsche, mais en faisant moins de bruit et sans une goutte d'essence. Mais ce n'est pas tout  : ce sera moins de 4 secondes pour 0 à 100 km/h pour quelques dollars ou euros de plus (avec l'option ludicrous, 4 roues motrices et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu).

Également confirmée :  l'autonomie de 385 km (vie réelle) pour le modèle de base, soit 480 km NEDC (norme européenne optimiste) et probablement 20 ou 30% de plus (plus de 500 km vie réelle) avec la plus grosse batterie qui est en option.

Le nombre de superchargeurs va doubler. Il y a déjà 3 stations de superchargeurs par exemple sur le chemin Paris-Montpellier via le Massif Central (il suffit d'une) et le double en passant par la vallée du Rhône. La Model 3 permet presque mais pas tout à fait de faire Paris-Millau d'une traite. Il faudra tout de même recharger une fois. Le superchargeur actuel à 130 kW (qui passera prochainement à 3 fois plus = 350 kW) recharge déjà 250-300 km d'autonomie en 30 minutes. Il suffit donc de s'arrêter une fois environ 30 minutes (ou deux fois 15 min) pour faire un trajet Paris-Montpellier. Le trajet ne dure donc avec une Model 3 pas plus longtemps qu'avec une voiture à essence. Et la recharge sera encore 3 fois plus rapide demain. 

Les exemplaires définitifs de la Model 3 commencent à rouler ces jours-ci en Californie (uniquement pour les employés Tesla jusqu'à cet été). Il y aura donc d'autres vidéos à voir et infos à suivre prochainement. Les premiers exemplaires pour la France seront livrés premier semestre 2018. Il faudra confirmer la commande (et en payer une partie) d'ici là (en 2017).

Par ailleurs on en saura plus sur la Tesla Model Y la semaine prochaine.

Le Model Y sortira environ un an après le Model X, donc en 2019 pour la France : ce sera le même châssis et le même moteur, mais pour quelques euros de plus avec un habitacle nettement plus grand (SUV ou monospace) et les portes arrières s'ouvrant en ailes de faucon comme sur le Model X. Les personnes inscrites sur la liste d'attente pour le Model 3 pourront transformer si elles le souhaitent leur commande de Model 3 en Model Y en conservant leur ordre de 
priorité sur la liste. Ils seront alors servis environ 1 an plus tard avec une voiture familiale plus grande.

Les Tesla Model 
S 3 X et Y seront bien sûr équipées du pilote automatique qui en feront la première voiture totalement autonome (dès que ce sera autorisé), avec en attendant le meilleur système du monde de sécurité passive et active et d'aide à la conduite : régulateur de vitesse et de direction "lane keeping" freinage d'urgence automatique, manœuvres d'évitement d'obstacles automatiques, la voiture dort du garage toute seule, se gare toute seule (créneaux), etc.

La manière dont le pilote automatique du Model 3 (dernière version 2.0) voit le monde (cf vidéo tout en bas de la page citée ci-dessus) est intéressante. Le pilote automatique Tesla est en cours de perfectionnement et progresse à toute vitesse en ce moment. Les 100 000 Model S qui en sont équipées qui roulent partout dans le monde sur les routes et autoroutes analysent en permanence les données de la route et réactions de la voiture. Tesla récupère toutes les données, ce qui permet de perfectionner rapidement les algorithmes du pilote automatique de mois en mois. Le système s'améliore donc rapidement, la sécurité augmente, le taux d'accidents diminue. La sécurité d'une voiture équipée du pilote automatique Tesla est déjà deux fois meilleure (en nombre d'accidents par millions de km parcourus) que celle d'un conducteur humain et devrait bientôt être environ encore 5 à 10 fois meilleure. Les quelques (rares) accidents survenus avec le pilote automatique enclenché jusqu'à présent ont occasionné 1 seul mort en Floride sur environ 100 000 voitures en circulation, mais l'enquête a conclu que l'autopilote n'était pas en cause : un camion a traversé sans prévenir en coupant en travers de l'autoroute sur laquelle la Model S roulait à vive allure, le conducteur ayant réglé manuellement la vitesse de croisière à une vitesse largement supérieure à la vitesse autorisée sur l'autoroute aux États-Unis (ce qui désormais n'est plus possible) et au lieu de surveiller la route il regardait une vidéo de Harry Potter !

Pour info, par ailleurs, car on  n'arrête pas le progrès, voici comment transformer n'importe quel vélo en vélo électrique en moins d'une minute : http://www.geoo.com

N'importe quel vélo se transforme ainsi en Solex électrique simplement en remplaçant une roue.

Le prix de cette roue de vélo électrique (actuellement 995 dollars) sera vraisemblablement divisé par 6 à 8 lorsqu'elle sera fabriquée en Chine ou en Inde d'ici peu.

Comme nous le voyons, le progrès technologique poursuit sa marche en avant et le monde n'a donc pas fini de changer et de se transformer.

C'est une fois de plus la fée électricité qui nous fait avancer vers une vie meilleure et en l'occurrence vers des transports plus simples, plus propres, plus sûrs, silencieux et moins chers par km parcouru.

Pour alimenter des millions de voitures électriques propres et des centaines de millions de vélos et d'objets électriques connectés il va nous falloir non pas moins de nucléaire mais au contraire bien davantage d'électricité nucléaire et renouvelable propre et respectueuse de l'environnement !

Bien amicalement,

Bruno Comby

Président de l'AEPN

Association des Ecologistes Pour le Nucléaire


Annexe A :

Chère la TESLA 3 à 35 000 € ?


En fait cette voiture d'exception, tout confort, revient à 20 000 € une fois déduites les économies !


Essence sur 200 000 km x 7 litres/100 km x 1,5 Eur par litre = 21 000 euros.
Pour l'électricité 5 fois moins = 5 000 euros le gain est de 16 000 euros, ce qui ramène le prix de la Model 3 (sans options) à 20 000 euros environ et couvre largement le surcout batterie de la voiture électrique par rapport à une voiture à essence de la même catégorie.
Ceci sans compter les économies de maintenance sur les pièces sans frottement.




Annexe B :


L'Opel e-Ampera qui est aussi une excellente voiture tout à fait comparable au Model 3 au niveau prix et autonomie, deux critères essentiels, mais l'Opel n'a pas l'autopilot pour la conduite automatique sur autoroute notamment qui est un plus important en faveur de la Model 3. Par ailleurs nous verrons si l'une et l'autre auront ou pas la capacité de tracter une remorque.



https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/mieux-que-la-tesla-model-3-opel-ampera-e-combine-autonomie-et-prix-raisonnable_425943


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